Entre innovations et valeurs sûres
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1441 - 31/03/2016
Il a bon dos, le numérique… On vous en parle à toutes les sauces. Il envahit nos vies personnelles et professionnelles. Il est partout, tout le temps. Qu’on soit “geek” ou plutôt enclin à la prudence, on n’a pas le choix.
Ira-t-il jusqu’à modifier votre conception du soin ? Ou jusqu’à s’incruster dans le colloque singulier entre patient et soignant ? Comment dompter cet outil (qui peut s’avérer utile) sans se laisser envahir ? Quels sont les risques, en particulier sur le plan éthique ? Toutes ces questions seront évoquées lors de la prochaine convention du CNPS, le 1er avril à Paris. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas cet événement (lire p. 12-13). Et si vous n’êtes pas disponible, rassurez-vous, on en fera le compte-rendu dans un prochain numéro !
Le sujet mériterait peut-être de figurer au catalogue du DPC, avec des formations pluriprofessionnelles qui vous permettraient de confronter vos expériences… En attendant, certains estiment qu’on trouve dans ce catalogue trop de formations “exotiques” qui ne tirent pas la profession vers le haut et qui ne mériteraient pas d’être financées par l’argent prévu pour votre DPC. Pour vous faire une idée, lisez l’interview de Stéphane Fabri (p. 7), chargé de ce dossier au sein de la FFMKR.
Du côté des valeurs sûres, on peut compter sur la Sirepp [1] pour organiser, tous les deux ans, un congrès de grande qualité (lire p. 16). J’ai eu le plaisir d’y assister les 11 et 12 mars derniers, à Lyon, et j’ai passé un très bon moment en compagnie de kinésithérapeutes passionnés et passionnants. Quand haut niveau (des interventions) rime avec convivialité, ça me plaît ! Bravo et merci aux organisateurs.
[1] Société internationale de rééducation en pelvi-périnéologie.
© D.R.