Livres
Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1440 - 24/03/2016
Marc Tadié
Complications de la chirurgie du rachis
De l’identification à la prévention
Elsevier Masson
L’allongement de la durée de vie, les progrès de l’imagerie et de l’anesthésie-réanimation, associés au désir légitime de vivre sans douleur et le plus autonome possible, ont augmenté le nombre d’interventions portant sur la colonne vertébrale. En revanche, peu de mesures ont été mises en œuvre pour en diminuer les complications (peropératoires, post-opératoires et péri-opératoires), alors que leur nombre est important et croissant. Ces complications vont de l’augmentation des douleurs aux paralysies de type tétraplégie ou paraplégie, et incluent très fréquemment des infections nosocomiales.
Dans ce livre bien illustré, Marc Tadié, ancien chef du service de neurochirurgie de l’hôpital de Bicêtre et président de l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière, présente les mesures simples à mettre en œuvre qui permettraient de diminuer de moitié le nombre de ces accidents.
Éclairant la description scientifique par des exemples de cas cliniques et s’appuyant sur son expérience et les données de la littérature, il décrit l’étiologie de chacun des accidents afin de proposer des mesures de prévention efficaces. “Ce livre n’a pas été écrit pour effrayer, bien au contraire”, explique dans sa conclusion l’auteur, qui souhaite prendre à rebours deux dogmes : celui de l’aléa thérapeutique et du “risque zéro qui n’existe pas”. “Deux dogmes qui servent en fait de fourre-tout pour entasser toutes les complications qui ne sont que la conséquence d’un manque de précautions, de surveillance, de matériel, de rigueur et de disponibilité”, affirme-t-il, précisant qu’en “appliquant des mesures simples, sans jamais baisser la garde, nous avons un maximum de chance de ne pratiquement jamais avoir de complications”.
65 € – 144 pages
Dr Peter Moore
Le petit livre des grandes épidémies
Tout ce que vous devez savoir pour vous protéger
Éditions Belin
Quels sont les trois plus grands tueurs de l’histoire de l’humanité ? La guerre ? La famine ? Les catastrophes naturelles ? Perdu. Il s’agit de la grippe, de la peste et du sida. “Au milieu du 20e siècle, alors que les progrès de la science suscitaient beaucoup d’optimisme, des commentateurs sérieux croyaient même que l’éradication totale des bactéries et virus nuisibles serait une réalité totale dans quelques décennies”, rappelle en préambule Peter Moore, journaliste médical récompensé à de nombreuses reprises pour son travail.
Mais ce ne fut pas le cas, loin s’en faut. Villes surpeuplées et systèmes de transports de masse sont des zones idéales pour la prolifération des maladies. Sans compter la multirésistance aux antibiotiques développée par certaines bactéries, qui pose un réel problème de santé publique. En outre, comme la surpopulation et l’exploitation des forêts forcent les gens à vivre côte à côte avec d’autres espèces, nous créons des milieux propices permettant à des germes qui, jusque-là n’infestaient que les animaux, de coloniser les êtres humains. Résultat : on assiste à l’émergence de nouvelles maladies comme Ebola et à la réapparition d’anciennes comme la dengue.
Ce petit livre simple et concis présente 50 maladies infectieuses parmi les plus virulentes : variole, choléra, fièvre jaune, virus du Nil occidental… Le lecteur y trouvera une multitude d’informations sur l’histoire de chacune d’entre elles, sa répartition dans le monde, les troubles qu’elle provoque, les traitements possibles et quelques conseils pratiques.
Pour l’auteur, “cette liste de maladies, pour alarmante qu’elle soit, ne signifie pas que nous sommes tous condamnés à mourir demain. Néanmoins elle signale le besoin d’être à la fois humble et vigilant. Notre meilleure chance de rester en bonne santé, c’est de prendre au sérieux ces menaces invisibles”. Dont acte !
12 € – 144 pages (en librairie le 24 avril 2016)