Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1440 - 24/03/2016

Greffes d’organes
En forte hausse en France
Selon l’agence de la biomédecine, 5 746 greffes d’organes ont été réalisées en France en 2015, au rythme d’une quinzaine par jour. Ce chiffre a progressé de plus de 35 % en dix ans. En tête des greffes les plus fréquentes, celles de rein (+ 8 %) et de foie (+ 6 %). Mais dans le même temps, la liste nationale des personnes en attente de greffe ne cesse de croître elle aussi, avec 21 378 patients enregistrés, dont la moitié espèrent recevoir un rein.
Pour augmenter le nombre de greffons disponibles, l’agence veut développer le prélèvement sur donneurs vivants (foie, rein...) ou “décédés après arrêt circulatoire suite à la limitation (...) des thérapeutiques”, rendu possible par la loi Leonetti. Une campagne sera lancée en mars pour le don masculin de moelle osseuse, ces derniers ne représentant qu’un tiers des 248 000 noms inscrits sur le registre français.

Activité physique adaptée
Bonne pour le cœur et contre les chutes
Pour limiter les risques de chute chez les personnes âgées, mieux vaut un programme d’activité physique adaptée ou des conseils d’éducation à la santé ? C’est la question que se sont posée des chercheurs américains qui ont mené une étude multicentrique sur 1 635 personnes sédentaires âgées de 70 à 89 ans et pouvant marcher 400 m mais limitées physiquement, que le “Bristish Medical Journal” a récemment publiée [1]. La moitié de ces patients a suivi un programme d’activité très régulier (étirements, flexions, travail sur l’équilibre…), avec deux séances hebdomadaires dans un centre sportif plus trois à quatre séances à domicile, tandis que les autres ont suivi des ateliers d’éducation à la santé dédiés à leur âge.
Après deux ans et demi, les chercheurs ont évalué que le risque de chute grave était de 9,2 % dans le groupe activité physique contre 10,3 % dans le groupe contrôle, une différence non significative. Néanmoins, ils ont observé une réduction du risque de chute entraînant fracture ou hospitalisation chez les hommes ayant suivi le programme sportif par rapport aux femmes.

[1] À consulter en cliquant ici

Le chiffre
57 % des parents qui pensent que leur enfant souffre d’une baisse de l’audition attendent plusieurs mois, voire plus d’un an (pour 14 % des sondés) avant de consulter un professionnel de santé, d’après une enquête Ipsos [1].

[1] À consulter en cliquant ici

Cancer des pieds
Méfiance
Sur les quelque 11 000 cas de mélanomes en France, 1 à 7 % touchent les pieds. Méconnu (on croit souvent que le cancer de la peau ne survient qu’à un endroit exposé au soleil), il peut pourtant être redoutable et frappe surtout les plus de 50 ans. Il est difficile à dépister car il peut revêtir des aspects très différents. Cela commence souvent par une tache irrégulière brun clair ou foncé, parfois noire. Certains mélanomes au pied sont achromiques, entraînant une possible confusion avec une verrue plantaire ou un durillon infecté. Le plus fréquent et le plus grave est le mélanome sous-unguéal, dont le premier signe est une bande étroite et foncée qui apparaît sous l’ongle, généralement sur le gros orteil. En cas de doute, n’hésitez pas à adresser votre patient vers un spécialiste, avant que le mélanome n’atteigne le derme et l’hypoderme !

© aydinmutlu/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).