Les petits ruisseaux...
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1440 - 24/03/2016
On fait trop souvent des blagues sur les syndicalistes. Contrairement à ce que beaucoup croient, le syndicalisme, ce n’est pas “un truc de Parisiens”, de “CGTistes” ou de “vieux en costume qui passent leur vie en réunion”. C’est aussi une activité qui passionne de vrais masseurs-kinésithérapeutes de terrain, de tous les âges, qui continuent à voir des patients et prennent sur leur temps libre pour défendre leur profession. Ce peut être, pour vous, un moyen de sortir de l’isolement de votre activité quotidienne, de rencontrer des confrères et, pourquoi pas, de nouer des liens d’amitié solides. À la FFMKR, certains syndicats départementaux sont connus pour l’esprit d’équipe convivial et joyeux qui y règne…
Le syndicalisme, c’est surtout incontournable pour discuter avec la Sécu : seuls vos syndicats sont habilités à signer (ou non) une convention ou un avenant. Impossible d’envoyer une délégation de kinés “anonymes”, même pleins de bonne volonté ! Par ailleurs, plus les “petits ruisseaux” seront nombreux à converger, plus la rivière sera puissante et capable de déplacer des montagnes sur son passage… Pour vous en convaincre, je vous invite à lire le dossier de la semaine (p. 32 à 39). Avant de dire que “de toute façon, ça ne sert à rien” ou que ça ne vous intéresse pas, feuilletez-le, s’il vous plaît. Passez un coup de fil à un responsable local, près de chez vous. Rencontrez l’équipe, assistez à une réunion ou une soirée d’information, ils sont nombreux à en proposer régulièrement.
Je vais vous faire une confidence. Je ne m’y attendais pas mais à force d’écouter des gens passionnés par leur métier (ce qui est aussi mon cas, même si je n’ai pas le même que vous) et convaincus de la nécessité de se regrouper pour le défendre, ça m’a donné envie de creuser le sujet à titre personnel… Promis : si je prends ma carte quelque part, je vous le dirai !
© D.R.