Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1439 - 17/03/2016
Impression 3D
Les chirurgiens adorent
L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans les services de chirurgie en France. Certains se sont même équipés d’une imprimante. On est capable d’imprimer des tissus simples comme la peau ou la cornée, mais aussi des prothèses.
Le Pr Argenson, chef du service de chirurgie orthopédique au CHU de Marseille, envoie par exemple “des clichés de l’articulation du patient à une société qui produit des prothèses en titane sur mesure, à partir de ces images, ce qui permet de l’adapter parfaitement à l’emplacement où elle doit être implantée”, expliquait-il au “Figaro” il y a quelques jours. Recréer une copie en 3D d’une partie du corps permet aussi de répéter les gestes avant la chirurgie.
Par ailleurs, la start-up OsseoMatrix est en train de concevoir des greffons à partir de poudre de céramique résorbable. Le greffon serait naturellement colonisé par les cellules osseuses environnantes, qui le remplaceraient totalement en trois ou quatre mois.
Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment réussi à imprimer un fragment de mâchoire, une oreille et du tissu musculaire. Ils ont été greffés sur des rongeurs qui ont survécu plusieurs mois (Nature Biotechnology, édition en ligne du 15 février).
Le chiffre
D’après une récente étude de l’Irdes, au moins un tiers des personnes âgées de plus de 75 ans prennent plus de dix médicaments.
Fibromyalgie
Un espoir de traitement
Des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, cherchent à soulager les patients atteints de fibromyalgie en restaurant leur sommeil. Cherchant à expliquer les processus anormaux de sommeil observés chez les patients fibromyalgiques, ils ont regardé comment agissait l’oxybate de sodium, un médicament prescrit pour améliorer le sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie. Ils ont mis en évidence l’action du médicament sur des canaux liés à un neurotransmetteur appelé GABA qui inhibe l’action du système nerveux et joue sur le sommeil, ce qui ouvre la voie à un traitement potentiel de la maladie. En ciblant spécifiquement ces voies de transmission neuronale dans le thalamus, il serait possible de rétablir le sommeil et de soulager ainsi les patients souffrant de fibromyalgie. (Le Parisien)
Cancer du côlon
L’importance cruciale du dépistage
Dans neuf cas sur dix, le cancer du côlon pourrait être guéri s’il était détecté à un stade précoce. Or seulement 30 % des Français se font dépister et la moitié des cancers sont diagnostiqués alors qu’ils ont déjà atteint le stade des métastases.
Suggérez à vos patient de profiter de l’opération “Mars Bleu” pour se rendre dans les cabinets et hôpitaux qui organisent des dépistages gratuits ! La Ligue contre le cancer organise un “côlon Tour” qui traversera 160 villes jusqu’au 17 octobre prochain.
Plus d’infos sur www.colon-day.fr
Nouvelles technologies
Les “applis” entrent dans les mœurs
Les objets connectés font désormais partie intégrante des pratiques des professionnels de santé, surtout chez les jeunes. C’est ce que montre un sondage réalisé dans le cadre des 3es Trophées de la santé mobile, qui ont eu lieu le 8 février dernier : 86 % des jeunes médecins ont déclaré avoir déjà utilisé une application mobile de santé, contre 66 % des jeunes pharmaciens. Plus d’un quart des praticiens, dans ces deux professions, ont déjà recommandé une application ou un objet connecté de santé à un patient.
Pour ceux que le sujet intéresse, rendez-vous le 1er avril pour la Convention du CNPS, qui portera sur le thème du numérique en santé. Plus d’infos : www.cnps.fr
© Suljo/Istockphoto