Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1436 - 25/02/2016
Congé maternité
Marisol Touraine ne pense qu’aux médecins
Dans son discours prononcé à l’occasion de la Grande conférence de la santé, le 11 février, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un congé maternité rémunéré pour les femmes médecins libérales en secteur 1 ou signataires du Contrat d’accès aux soins (CAS). Pas un mot sur les autres professionnelles libérales (infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, orthophonistes, etc.). Ulcérées, treize organisations syndicales dont la FFMKR en appellent à “l’élargissement immédiat de cette mesure à l’ensemble des professions de santé”.
Auvergne Rhône-Alpes
Un nouveau Plan thermal
La région Auvergne Rhône-Alpes travaille à un nouveau Plan thermal 2016-2020, basé sur cinq axes de travail : soutenir les projets de développement, soutenir les actions de promotion autour du thermalisme et d’une identité commune aux stations de la région, moderniser les établissements thermaux, accompagner les villes concernées pour mettre en place un cadre de vie attractif pour les curistes, et développer des actions en faveur de la formation et la professionnalisation des salariés (hydrothérapeutes) et acteurs (médecins thermaux, kinésithérapeutes).
Salariés
Le gouvernement veut encourager l’exercice mixte
Interpellé par le député Hervé Gaymard (Les Républicains, Savoie) sur les conditions d’exercice et de rémunération des kinésithérapeutes à l’hôpital, le gouvernement a répondu que “la question ne se résumait pas au niveau des indices de rémunération” et qu’il serait plus judicieux, pour renforcer l’attractivité des postes, d’encourager l’exercice mixte et de développer les postes à temps partiel.
Le chiffre
40 % des signalements adressés à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) chaque année concernent le domaine de la santé, a alerté son président Serge Blisko dans un récent entretien accordé au “Parisien”. Cela représente environ 1 200 cas et ce chiffre a doublé en trois ans.
Carpimko
Les retraités auront voix au chapitre
Un arrêté daté du 3 février (publié le 12 au Journal officiel) entérine la création de deux postes pour les paramédicaux retraités au sein du conseil d’administration de la Carpimko. Ces deux représentants (ainsi que leurs deux suppléants) seront élus par leurs pairs, c’est-à-dire les professionnels paramédicaux retraités. Le nombre de membres du conseil d’administration de la Carpimko passe donc de vingt à vingt-deux, répartis en six collèges correspondant aux professions de masseur-kinésithérapeute, infirmier, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste et aux retraités (toutes professions confondues).
Démographie médicale
Les maires des petites villes veulent réguler
Près de 70 % des maires de petites villes en périphérie d’agglomération, en zone rurale ou en bord de mer affirment que leurs médecins partant à la retraite ont du mal à trouver un successeur, selon l’Association des petites villes de France (APVF). Celle-ci plaide donc pour le renforcement des soins de proximité, la régionalisation de l’internat et un conventionnement piloté par les ARS, en particulier pour permettre aux médecins retraités d’exercer à temps partiel, et des mesures coercitives pour l’installation des jeunes diplômés.
© JMLPYT/Istockphoto
© phbcz/Istockphoto