Cheer up, please !*
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1436 - 25/02/2016
Je suis très heureuse de vous annoncer que chaque mois, nous vous proposerons un article préparé en partenariat avec l’association Kinés du monde (lire p. 14), que vous connaissez sûrement. Nous nous tournions autour depuis plusieurs années, sans trop savoir où nous allions… et nous avons finalement décidé d’officialiser notre relation. Leur cause est noble, personne n’en doute. Comme toutes les associations humanitaires, elle a besoin de vous (et il y a plein de manières de la soutenir, pas seulement financièrement). Sur le terrain, elle accomplit un travail admirable et ne se contente pas de “faire le bien” pendant quelques semaines, le temps d’une mission. Une grande partie de son action consiste à former les professionnels locaux pour qu’ils prennent le relais.
Dans un autre registre (mais toujours dans l’associatif), soulignons aussi les efforts de l’Association des masseurs-kinésithérapeutes ostéopathes (AMKO, lire p. 7) pour défendre la pratique de l’ostéopathie par votre profession. Son nouveau président aimerait avant tout “rendre leur fierté” à des confrères qui, pour certains, se sont habitués à entendre répéter que “les meilleurs ostéopathes sont uniquement ostéopathes” et se sont laissé éclipser par les “exclusifs” aux yeux du grand public. Alors que l’ambiance est parfois morose, en ce début d’année, cela me plairait beaucoup de vous voir relever la tête et bomber le torse !
Comme les “kinési-préventeurs” de l’association Kiné France Prévention, qui préparent avec enthousiasme leur prochain congrès à Paris, les 27 et 28 mai (lire p. 10). Depuis quelques années, ils ont avancé à pas de géant pour formaliser et harmoniser les pratiques, valoriser la prévention en kinésithérapie et vos compétences spécifiques auprès des patients. Alors faites comme moi, bloquez la date dans vos agendas !
* Ragaillardissez-vous, je vous prie !
© D.R.