Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1435 - 18/02/2016
Vacances scolaires
Des kinés sur les aires de repos
Les vacances de février approchent et avec elles, la perspective de perdre du temps dans les embouteillages sur l’A43, l’A31 ou encore l’A6. Le réseau qui gère ces autoroutes a donc mis en place, tous les samedis de février, des animations pour permettre aux conducteurs et à leurs compagnons de route de se détendre. Des masseurs-kinésithérapeutes proposeront des massages sur certaines aires de l’A43 (L’Isle-d’Abeau Sud, Romagnieu, Granier, Arcluz, Saint-Nazaire-les-Eymes).
URPS
Une élection contestée
Un recours en voie d’annulation des élections pour “non respect des dispositions d’utilisation, diffusion et circulation de documents de propagande électorale” a été déposé par Stéphanie Bellocq, tête de la liste FFMKR lors des élections aux URPS dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. L’affaire a été plaidée le 28 janvier au tribunal d’instance de Bordeaux. Décision attendue le 10 mars.
Ostéopathie
Un nouveau président pour l’AMKO
Réunie en assemblée générale le 4 février dans ses locaux parisiens, l’Association des masseurs-kinésithérapeutes ostéopathes (AMKO) a élu son nouveau président. Il s’agit de Yann Chapotton, un lyonnais de 41 ans, qui occupe par ailleurs le poste de secrétaire général chargé de l’ostéopathie au sein de la FFMKR. Pour découvrir en détails quelles sont ses missions et ses priorités, rendez-vous dans notre prochain numéro !
Le chiffre
1 personne âgée sur 4 décède un an après une fracture du col du fémur, d’après une récente étude de la Drees. Les hommes seraient plus touchés que les femmes (32,9 % contre 20,6 %).
Santé connectée
Bientôt remboursée ?
Dans un rapport publié fin janvier (à consulter en cliquant ici), le laboratoire d’idées “Cartes sur table” formule onze propositions pour développer la santé connectée. Par exemple, il suggère de permettre le remboursement des objets connectés par l’assurance maladie après une évaluation médico-économique, partant du constat que les outils numériques rendent le patient “acteur de sa propre santé”.
Il appelle aussi les pouvoirs publics à “se positionner” face à l’essor de ces technologies, notamment en matière de sécurité des données, et insiste sur la nécessité de former les professionnels de santé aux outils numériques et à leurs nouveaux usages.
Observance
Les SMS aident
Une étude IMS Health/CRIP réalisée en France en 2014 montre un taux d’observance chez les patients chroniques de 40 % en moyenne. Un chiffre que l’envoi quotidien de SMS pourrait permettre d’améliorer, selon une méta-analyse menée par un cardiologue australien (citée dans le JAMA) : sur un groupe de 2 300 patients, le taux d’observance a grimpé à 67,8 %. Une piste à creuser pour vous, lorsque vous donnez à un patient des exercices à faire chez lui, non ?
© D.R.
© Customdesigner/Istockphoto