Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1428 - 17/12/2015
Loi de finances rectificative
Les OGA dans le viseur
Suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur les organismes de gestion agréés (OGA), il y a un an, le gouvernement a introduit dans le projet de loi de finances rectificative pour 2015 des amendements touchant les OGA, dont les libéraux seraient les premiers à pâtir. Parmi les principales mesures, une modification de la gouvernance des OGA, le gouvernement souhaitant que plusieurs professions figurent au conseil d’administration, ce qui va poser problème aux AGA monoprofessionnelles. Et surtout, les OGA seraient chargés de contrôler les pièces justificatives fournies par leurs adhérents, ce qui revient à effectuer une partie du travail des services fiscaux et nécessiterait des moyens humains et financiers considérables. Suite à l’assemblée générale de la Fédération nationale des AGA à Paris le 11 décembre, qui portait essentiellement sur ce sujet, nous vous proposerons un dossier complet sur ce sujet dans un prochain numéro.
Réforme territoriale
C’est fait !
Une ordonnance adaptant les ARS et les URPS à la nouvelle délimitation des régions a été publiée au Journal officiel le 11 décembre. Au 1er janvier, de nouvelles ARS et URPS se substitueront aux entités existantes à ce jour, et l’ensemble des personnels administratifs sera transféré au siège des nouvelles ARS.
Sécurité des patients
Proposez vos vidéos
La HAS, en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), invite professionnels de santé et patients à réaliser de brèves vidéos (1 min. maximum) avec un téléphone portable pour promouvoir des initiatives concrètes pour la sécurité des patients, sur des thèmes comme la simulation en santé, l’éducation thérapeutique, la communication, l’hygiène des mains, etc. Les meilleures seront diffusées sur les sites de la HAS et du Ciss. Pour participer, vous avez jusqu’au 31 janvier 2016.
CPS
Les remplaçants aussi
Une étape vient d’être franchie en matière de reconnaissance du statut de remplaçant. La Carte de professionnel de santé (CPS) peut désormais être délivrée aux remplaçants exclusifs. Ils doivent en faire la demande auprès du conseil départemental de l’Ordre de leur lieu d’exercice. À noter : les kinésithérapeutes remplacés doivent être équipés d’un système d’information conforme au cahier des charges “SESAM-Vitale 1.40 addendum 7”.
Le chiffre
1 000 à 1 500 enfants sont traités par ventilation non invasive (VNI) au long cours à domicile, pour des pathologies obstructives des voies aériennes (60 %), des pathologies neuromosculaires ou des maladies respiratoires (mucoviscidose…).
URPS-MK IDF
Le prix Irénée pour trois étudiantes
L’URPS-MK d’Île-de-France a remis, le 10 décembre, son premier “Prix Irénée”, baptisé ainsi en l’honneur de celui qui est considéré comme le saint patron des masseurs-kinésithérapeutes (un évêque qui vécut à Lyon vers l’an 200, et écrivit beaucoup sur les malades, en particulier les paralytiques). Il récompense les meilleurs travaux portant sur la kinésithérapie ambulatoire, rédigés par des étudiants de la région. Cette année, il se trouve que les trois lauréates (qui ont emporté respectivement 2 000, 3 000 et 5 000 €) sont d’anciennes élèves de l’ENKRE de Saint-Maurice (94). Le premier prix a été attribué à Mélissa Bleuzen (photo) pour son travail sur la prise en charge des douleurs chroniques périnéales dans le cadre de la rééducation post-partum.
© RapidEye/Istockphoto
© Sophie Conrard/Kiné actualité