Se former, s'informer, s'entourer...

Vibramoov :
Maintenir l'activité sensorimotrice

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1426 - 03/12/2015

Essentiellement destiné aux centres de rééducation, étant donné son prix, Vibramoov permet de proposer aux patients cérébrolésés ou victimes d'un gros traumatisme aux membres inférieurs des séances de vibrations focales pour ressentir et éventuellement réinitier la marche.

Vibramoov trouve sa place en amont d’un programme de rééducation de la marche, qui consiste à re-coordonner la motricité et les informations neurosensorielles associées. Il permet d’assurer une continuité dans la rééducation des patients souffrant de troubles de la marche (lire ci-dessous). Son action précoce et continue sur la neuroplasticité limite au maximum l’apparition des multiples effets délétères provoqués par la déprogrammation sensorimotrice consécutive à l’absence prolongée de mouvement. Quand on sait l’importance de la précocité de la prise en charge rééducative dans certains cas, on imagine que ce dispositif trouvera sans difficulté sa place dans les centres de rééducation.

Sur Vibramoov, le patient “ressent le mouvement”, décrit le fabricant, Techno Concept. “Le temps de rééducation quotidien est ainsi augmenté, enrichi et moins éprouvant.” Même s’il est incapable de bouger, la mobilisation des fuseaux neuromusculaires (en haut des cuisses, au-dessus des genoux et au-dessus des chevilles) permet de stimuler la plasticité cérébrale, et favorise ainsi la récupération motrice.

Au lit ou sur le fauteuil verticalisateur
L’unité mobile permet de proposer de manière très précoce (par exemple “dès le lendemain d’un AVC”, assure le fabricant) le traitement vibratoire aux patients alités, afin d’entretenir leur schéma locomoteur. Une séance avec Vibramoov leur donne la sensation de bouger les jambes et les pousse à réaliser d’importantes réponses motrices.

Pour les étapes suivantes, il est possible d’utiliser le fauteuil verticalisateur, qui place le corps du patient dans une configuration posturale optimale pour la perception et la réinitiation de la marche.

En fonction du protocole de rééducation choisi, les variations des séquences vibratoires portent sur :

- Le type de séquences de vibrations, et donc de mouvement ressenti : marche à différentes vitesses, flexion et extension simultanées ou alternées, montée d’escalier ;
- L’intensité des séquences vibratoires ;
- La durée des séquences vibratoires.

Progressivement, le kinésithérapeute stimule de manière croissante son patient. Les réponses motrices augmentent avec l’intensité des stimulations vibratoires utilisées.

Traitement sur le fauteuil verticalisateur.

Indications

- Atteintes neurologiques : ataxie, AVC, coma, dystonie, IMC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, traumatisme crânien…
- Soins de suite orthopédiques ;
- Conséquences du vieillissement : ankylose, faiblesse musculaire…
- Atteintes de la moelle épinière.

Le mode d’action

Les séquences de vibrations avec Vibramoov stimulent le système nerveux avec des informations identiques à celles de la marche naturelle. Ces stimulations maintiennent actives les interactions sensorimotrices de toute personne présentant des troubles locomoteurs et stimulent leur neuro-plasticité.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un gant pour récupérer le sens du toucher

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1530 - 25/10/2018

Les traumatismes, accidents ou pathologies de la main induisent souvent des troubles sensitifs handicapants dans la vie quotidienne. Pour y remédier, la start-up Wens a développé un dispositif d'entraînement et...