Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1426 - 03/12/2015
Parkinson
Un médicament prometteur
Aux États-Unis, un traitement contre la leucémie s’est montré efficace contre la maladie de Parkinson. La molécule Nilotinib (Novartis), commercialisée sous le nom de Tasigna, a permis une amélioration significative et encourageante dans la réduction des protéines toxiques du cerveau, et s’est avérée bénéfique pour la cognition, les capacités motrices et non motrices des patients parkinsoniens. (Le Parisien)
Poliomyélite
Bientôt éradiquée ?
En vingt-sept ans, la maladie a reculé de 99 % et seuls 51 cas ont été recensés dans le monde en 2015. Mais l’OMS n’abandonne pas le combat et invite les laboratoires à mettre au point un nouveau vaccin car actuellement, on trouve davantage de cas de poliomyélite liés au vaccin lui-même que de cas “sauvages”.
Campagne de vaccination organisée par Unicef en Afghanistan en 2010. |
Le chiffre
10 à 15 % des Français souffrent d’apnée du sommeil (SAOS), soit au moins cinq arrêts respiratoires par heure au cours de la nuit. 6 à 8 % des femmes sont concernées, ainsi que 10 à 15 % des hommes (âge moyen : 50 ans). Cela peut conduire à des complications importantes comme l’hypertension artérielle (on estime que 70 % des patients sévèrement hypertendus sont porteurs d’un SAOS), un risque plus important d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de troubles du rythme cardiaque.
Orthodontie
Ce n’est pas du luxe
Chaque année en France, 900 000 enfants passent entre les mains d’un orthodontiste. Pas uniquement pour avoir les dents joliment alignées, a-t-on appris lors des 18es Journées de l’orthodontie, qui se déroulaient du 6 au 9 novembre à Paris. Une anomalie dentaire est souvent l’expression d’un problème plus profond, et sa prise en charge par l’orthodontie peut permettre d’améliorer des fonctions comme la déglutition, la mastication, la phonation (l’articulation) ou encore l’hygiène bucco-dentaire. Les orthodontistes peuvent être amenés à travailler en pluridisciplinarité avec d’autres professions médicales comme les dentistes, les pédiatres, les ORL, les pneumologues, les orthophonistes ou encore les kinésithérapeutes.(Le Figaro)
© EdStock/Istockphoto
© cluckhart/Istockphoto