Changer d'air
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1426 - 03/12/2015
Qui n’a jamais croisé un patient gêné pendant des semaines par une toux sèche qui ne “passe pas” ?
Peut-être même avez-vous vu, au fil des années, augmenter le nombre de patients atteints de BPCO ou d’asthme dans votre cabinet. En ce moment, COP 21 oblige, on parle sans cesse des ravages de la pollution de l’air sur la santé, au risque de lasser l’auditoire – ou de l’habituer à cette idée, ce qui est pire. Pourtant, en pneumologie, je vous assure que ce n’est pas un mythe (lire p. 9).
Restons dans le domaine des pathologies respiratoires : je vous invite à découvrir (p. 14) l’action d’un confrère qui intervient sur la bronchiolite dans les crèches de son département, pour former le personnel à repérer les signes qui doivent alerter et surtout prévenir sa propagation à tous les petits pensionnaires. Cela peut vous paraître un peu éloigné de votre cœur de métier, mais il me semble que vous avez tout à y gagner : c’est un moyen de tisser des liens avec d’autres professionnels, de valoriser votre expertise, mais aussi de varier les plaisirs et de sortir de votre cabinet.
Lisez aussi l’interview d’Éric Brézillon (p. 6), un masseur kinésithérapeute nantais qui partage sa vie professionnelle entre son cabinet, une équipe de volleyeuses de première division et un collège pour adultes et jeunes handicapés. Cette collaboration l’a récemment amené à accompagner l’un de ses patients sur un tournage de film. Une expérience qui lui a certes demandé un investissement considérable, mais qui l’a enchanté ! Changer d’air, c’est le meilleur moyen de ne jamais se lasser, non ?
© D.R.