Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1424 - 19/11/2015
Disparition
Fernande Harlin
Fernande Harlin est décédée le 7 novembre, à l’âge de 95 ans. Elle a exercé dans le service du Pr François Lepage à l’hôpital Saint- Vincent-de-Paul, à Paris, où elle a mis en place les premières séances de préparation à l’accouchement en France, selon la méthode du Dr Grantly Dick-Read, médecin militaire britannique de l’armée des Indes, basée sur des techniques respiratoires et musculaires rendant la femme active au moment de son accouchement. Elle publia en 1950 Préparez-vous à une heureuse maternité (éd. Denoël), traduit dans de nombreuses langues. Elle s’intéressa également à la rééducation post-natale et publia des fascicules d’exercices novateurs. Par son action, elle contribua à la prise en charge des séances de préparation à l’accouchement par la Sécurité sociale à partir de 1959.
Burn out
Grande enquête
Le Centre national des professions de santé (CNPS) mène actuellement une enquête sur les difficultés et souffrances des professionnels de santé. Pour participer, cliquez ici. Les résultats seront communiqués lors d’un colloque sur l’épuisement professionnel, le 3 décembre à Paris, dont le CNPS est partenaire (ainsi que Kiné actualité). L’objectif est d’apporter des réponses adaptées aux praticiens concernés.
Promotion de la profession
Des vidéos à diffuser
L’Ordre a tourné de petites vidéos pour mettre en avant différents aspects du métier, parfois méconnus des patients : neuro-pédiatrie, maintien à domicile, recherche, rééducation des dystonies de l’écriture, prise en charge des grands brûlés, des musiciens… Vous pouvez les télécharger et les diffuser dans vos cabinets si vous le souhaitez.
Le chiffre
1,4 %
C’est la part du reste à charge pour les ménages dans leurs dépenses de santé, selon le “Panorama de la santé 2015” publié par l’OCDE le 4 novembre. Un bon score (la moyenne des autres pays se situe autour de 2,8 %) qui s’explique par le fait que 95 % des Français bénéficient d’une assurance complémentaire.
Rhône-Alpes
Coup de pouce pour la RAC
Une quarantaine d’équipes chirurgicales de Rhône-Alpes vont bénéficier d’un accompagnement et de 200 000 e pour développer la “réhabilitation améliorée après chirurgie” (RAC), a annoncé l’ARS. Quatre spécialités sont concernées pour l’instant : l’orthopédie, la chirurgie colorectale, la chirurgie de l’obésité et la chirurgie hépatique et pancréatique. Les professionnels impliqués seront suivis pour améliorer différents éléments dont la mobilisation rapide après l’intervention.
Administration
Qui ne dit mot consent
La loi du 12 novembre 2013, dite “choc de simplification”, a instauré le principe selon lequel le silence d’une administration sur une demande formulée par un administré vaut désormais acceptation, et non plus rejet. Un décret spécifique a été publié au Journal officiel le 11 novembre, en vertu duquel ce principe vaut pour les ordres professionnels, après un délai de trois mois. Il s’applique par exemple sur une demande d’autorisation de membre d’une SEL ou d’une SCP pour exercer dans un cabinet secondaire.
© TommL/Istockphoto
© geopaul/Istockphoto