Salon Rééduca 2015 :
La Maison des kinés au grand complet
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1423 - 12/11/2015
Quel est l’intérêt de lire la presse professionnelle ? De s’engager au sein d’un syndicat ? Comment finaliser mon projet d’installation ? Et pour optimiser mes impôts ? Sur notre stand, les questions des visiteurs étaient très diverses. Ils sont venus nombreux nous faire part de leurs commentaires sur l’actualité, sur les dossiers “chauds” de la profession ou sur les événements et prestations que nous leur avons proposés au cours de l’année écoulée. Nous les avons écoutés avec beaucoup d’attention et de plaisir, essayant de les renseigner au mieux lorsque c’était nécessaire.
Sur le stand de Kiné actualité et Kinésithérapie scientifique, plusieurs auteurs sont venus dédicacer leurs ouvrages : Martial Delaire, qui signe avec le photographe Philippe Cochon un très bel album de photos, qui rend hommage à la profession (Kinésithérapie, intimes regards, lire Ka n°1380 p. 9-10 et n°1417 p. 14-15), et Martine Samé, qui propose une approche philosophique du massage dans Le toucher suspendu (lire Ka n°1405 p. 6). Elle a d’ailleurs emporté un franc succès auprès des visiteurs, manifestement ouverts à la philosophie puisqu’ils ont fait la queue pour discuter avec elle.
Les Journées de l’INK, traditionnellement organisées à l’occasion du salon Rééduca, avaient pour thème “Muscle et cartilage : la kinésithérapie au cœur du mouvement”. Un sujet susceptible d’intéresser tous les masseurs-kinésithérapeutes, qui sont venus en nombre assister aux différentes interventions.
Les Journées de l'INK ont fait le plein. |
En parallèle, sur le stand, l’équipe de l’INK n’a pas ménagé sa peine pour répondre aux questions des visiteurs soucieux de savoir ce qu’il va advenir des deux modes de prise en charge de leur formation continue, le DPC et le FIFPL, qui sont arrivés en rupture de fonds cet automne.
Le samedi en fin de matinée, la FFMKR proposait une conférence intitulée “Cinq mesures pour bien négocier le virage de la physiothérapie en 2016”. Plusieurs responsables syndicaux ont fait le point sur différents dossiers suivis de près par la Fédération : conséquences du tiers payant généralisé sur l’organisation des cabinets (avec en particulier la mise à jour des logiciels métier), formation continue, enjeux des élections aux URPS, prévention, ouverture en 2016 d’un nouveau cycle de négociations conventionnelles, etc. Il y avait beaucoup à dire ! Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un verre de l’amitié sur le stand de la FFMKR.
© Faust Favart/Rééduca.