N'hésitez plus, échangez !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1423 - 12/11/2015
J’attire aujourd’hui votre attention sur une initiative de Martial Delaire, directeur de l’IFMK de Rennes, qui a mis en place depuis 2009 des séminaires interprofessionnels pour sensibiliser les étudiants aux bénéfices de la réflexion, de l’échange et de la pratique avec les autres professionnels de santé (lire p. 18). Dans l’intérêt du patient, mais aussi dans le vôtre : c’est un bon moyen de vous sentir moins isolé dans votre cabinet, de faire valoir vos compétences et de découvrir celles des autres.
Traditionnellement, ce numéro à grand tirage du mois de novembre est l’occasion de revenir sur le salon Rééduca, événement professionnel de la fin de l’année. Cette édition était très réussie. Savez-vous que plus d’un kinésithérapeute sur dix y a mis les pieds ? Pas mal, pour un salon parfois qualifié de “supermarché”… Pour nous (et pour 14 % des visiteurs), c’est surtout un lieu d’échanges. On y apprend plein de choses, et on prend le pouls de la profession.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil de lecture, rendez-vous tout de suite en page 36 de ce journal. Je ne doute pas que les propos de Didier Migaud, président de la Cour des comptes, vous intéresseront. Nous l’avons sollicité suite à la publication, le 15 septembre, du rapport annuel de la Cour sur les comptes de la Sécurité sociale (souvenez-vous, un chapitre entier est consacré à votre profession…), et il a très gentiment accepté de répondre en détails à nos questions. L’article est un peu long, mais j’espère que vous ne vous laisserez pas décourager ! Si les préconisations de la Cour des comptes, aussi pertinentes soient-elles, ne sont pas toujours suivies d’effets, il est très probable que le chapitre vous concernant donne des idées à Nicolas Revel et influence les futures négociations conventionnelles qui démarreront en 2016.
© D.R.