Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1421 - 29/10/2015
Impression 3D
Testée pour une opération du rachis
La polyclinique du Parc de Toulouse (groupe Capio) a eu recours à une impression 3D du bassin et de la colonne vertébrale d’une patiente, afin de planifier au mieux et sécuriser l’opération complexe qu’elle était sur le point de subir et qui consistait à ôter une partie du sacrum ainsi qu’une vertèbre et à placer des implants.
La modélisation en 3D a été effectuée par une “start-up” toulousaine spécialisée dans ce domaine, Anatomik Modeling. Le chirurgien qui a opéré (avec succès) estime que le coût d’une telle impression est “dérisoire” par rapport aux bénéfices qu’il en a tirés, aussi est-il prêt à y avoir recours de nouveau. (APM)
Ostéoporose
Les hommes aussi !
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose, le 20 octobre, le Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses a tenu à rappeler que 15 % des hommes étaient concernés. Et si les fractures sont moins fréquentes chez ces derniers, les conséquences sont plus graves : 30 à 50 % des blessés ont besoin d’être placés en institution et parmi ceux qui rentrent chez eux, beaucoup ne retrouvent jamais leur autonomie.
Malheureusement, l’ostéoporose masculine reste sous-diagnostiquée. Dans un cas sur deux, elle est la conséquence d’une maladie ou d’un traitement : baisse de la testostérone, consommation d’alcool, pathologies endocriniennes, hépatiques et digestives, bronchite chronique… (Le Quotidien du médecin)
Mélanome
Compter les naevus
Si un individu présente sur son bras droit plus de onze grains de beauté d’au moins 2 mm, il a cinq fois plus de risques de développer un mélanome, selon une étude du King’s College de Londres publiée dans le “British Journal of Dermatology”. Il ne reste plus qu’à les compter pour pouvoir proposer une surveillance renforcée aux patients concernés !
© PronyWang/Istockphoto
© wildpixel/Istockphoto
© Cortena/Istockphoto