Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1420 - 22/10/2015
Fauteuil roulant
Sachez conseiller vos patients
La Fondation Garches propose sur son site (www.handicap.org) un guide pour vous aider à conseiller un patient qui aurait besoin d’un fauteuil roulant. Les modèles sont répartis en trois catégories (électrique, manuel, particulier : avec des aides pour skier, monter des escaliers, tous terrains…) et pour chacun, la fondation propose un descriptif complet (fabricant, prix, part prise en charge par l’assurance maladie, dimensions, poids, type d’assise…).
Prévention
Le CHU de Toulouse innove
Pour promouvoir une approche globale de la santé et dépasser le cadre du séjour hospitalier, le CHU de Toulouse ouvre la “Cité de la santé”. Soins, prévention, accompagnement : elle est construite autour de six pôles dédiés à la santé sexuelle, la prévention de la dépendance, la précarité sociale, la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique du patient, la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques et la prévention des risques psychiques chez les enfants et adolescents.
Cinéma
Retour sur une rééducation
Le slameur Grand Corps Malade (à la ville, Fabien Marsaud) coréalisera en 2016 une adaptation cinématographique de son livre Patients, dans lequel il raconte son accident et la longue rééducation qui a suivi. Il tournera en partie au centre de rééducation de Coubert (Seine-et-Marne) où il a passé plusieurs mois. Au-delà de son expérience personnelle, le film racontera “l’univers d’un centre qui accueille des personnes lourdement handicapées”, mais où “il y a beaucoup de vie, beaucoup d’humour et beaucoup d’autodérision”, a déclaré l’artiste. (AFP)
Le chiffre
10 % d’économies pour la Sécu ! Après une cure thermale, un patient atteint de troubles ostéo-articulaires dépense 10 % de moins en soins ambulatoires, selon les résultats de l’étude Écotherm, présentée lors des Entretiens de Bichat, du 8 au 10 octobre à Paris.
Réseaux de soins
Santéclair progresse
Filiale de plusieurs organismes complémentaires d’assurance maladie (Allianz, Maaf-MMA, Ipeca Prévoyance et la Mutuelle générale de la Police), Santéclair a lancé un appel d’offres pour constituer d’ici 2016 un réseau de soins en chirurgie orthopédique. Les patients qui décideront de passer par un établissement affilié n’auront aucun reste à charge à payer. Pour chaque intervention, les établissements seront rémunérés sur la base d’un forfait couvrant l’ensemble des prestations proposées : soins, chambre particulière, forfait journalier, honoraires des praticiens, etc.
Tiers payant
En retard ? Pas grave
L’envoi tardif de feuilles de soins par un professionnel de santé libéral ayant fait bénéficier ses patients de la dispense d’avance de frais ne permet pas à une CPAM de refuser à ce dernier le paiement des soins. La Cour de cassation a tranché dans un arrêt du 8 octobre, dans une affaire opposant la CPAM du Var à un dentiste qui avait volontairement retardé l’envoi de feuilles de soins en quantité importante.
© skodonell/Istockphoto