C'est la Journée mondiale du lavage des mains
Sophie Conrard
Vous le savez, un lavage des mains efficace au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique est le meilleur moyen de prévenir la transmission de germes. Un geste sans doute devenu automatique chez vous, professionnels de santé. Comme chaque année, une journée de sensibilisation du grand public est organisée.
Initiée en 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du lavage des mains vise à rappeler, à la fois aux soignants et au grand public, l’importance du lavage des mains pour prévenir la transmission des germes. Y compris dans les pays en voie de développement, où des milliers d’enfants meurent chaque année de gastroentérites ou d’infections respiratoires faute d’une hygiène suffisante.
Mais les Français n'ont pas tous un comportement exemplaire en la matière, y compris certains soignants ! Récemment, une étude effectuée auprès du personnel d'un hôpital à Marseille révélait que moins d'un soignant sur cinq se lavait les mains avant d'entrer en contact avec les malades faute de temps, de disponibilité ou de reflexe...
D'où l'importance de rappeler à tous les bons gestes préconisés par l'OMS.