Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1416 - 24/09/2015

Blessures liées à une chute
Les bienfaits de l’activité physique prouvés
On connaît les bienfaits de l’activité physique pour prévenir les risques de chutes, mais moins son impact sur les blessures elles-mêmes. Une étude française publiée dans le “British Medical Journal” démontre qu’un programme d’exercices physiques visant à maintenir l’équilibre a permis de réduire le risque de blessures consécutives à une chute chez un groupe de femmes âgées de 75 à 85 ans. Baptisée “Ossébo”, elle a inclus 706 femmes de 75 à 85 ans, vivant chez elles mais présentant des capacités d’équilibre et de marche diminuées. Le programme d’activités physiques, mis en œuvre par le groupe Siel Bleu, consistait en un entraînement de difficulté progressive sur deux ans, avec des sessions hebdomadaires en groupe et des séances individuelles à domicile, ainsi que des exercices à faire seule. L’analyse des données recueillies a montré que le programme d’exercices physiques est associé à une réduction de 19 % du risque de chute avec blessures. Le bénéfice sur le risque de blessure grave est de 17 %. (avec APM)

Le chiffre
Alcool, tabac et drogues coûtent chaque année plus de 250 milliards d’euros (ce chiffre tient compte des vies perdues, pertes de production et de qualité de vie, dépenses publiques de soins, de prévention et de répression, mais aussi économies représentées par les retraites non versées, etc.) à la France, selon une étude de la Direction générale de la santé et de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Ce chiffre tombe à pic pour étayer certains paragraphes du projet de loi de Santé, actuellement en discussion au Sénat, auxquels Marisol Touraine tient particulièrement. Notamment des mesures anti-tabac : avec l’Inpes, elle a lancé début septembre une nouvelle campagne de sensibilisation sur le sujet.

À cette occasion, elle a souligné la comparaison avec les États-Unis, où les fumeurs représenteraient 15,2 % de la population (en France, c’est le double : 30 %).

Un chiffre en forte baisse depuis 1997 (ils étaient 25 %), grâce à différentes méthodes : augmentation des prix du paquet, élargissement des zones non-fumeurs (jardins publics, plages, immeubles…), etc.

Cancer du sein
En octobre, un portail dédié
Durant tout le mois d’octobre, chirurgiens, masseurs-kinésithérapeutes, associations et journalistes spécialisés répondront aux questions des patientes et de leurs proches sur un site dédié : www.monkinevoitrose.fr, mis en place par la société LPG System. Chaque semaine porte sur un thème précis :

- Du 3 au 9 octobre : diagnostic et chirurgie curative ;
- Du 10 au 16 octobre : la reconstruction mammaire ;
- Du 17 au 23 octobre : mon quotidien avec les traitements ;
- Du 24 au 30 octobre : pratiquer une activité physique.

Lombalgie
Gare au surpoids
Des chercheurs finlandais viennent de publier, dans le “British Medical Journal Open” (article à télécharger en cliquant ici), une étude sur l’évolution du poids au long de la vie et le risque d’apparition de lombalgie commune ou irradiante. Plus de 1 300 hommes ont été suivis pendant vingt ans. Il apparaît que l’IMC à vingt ans est un facteur prédictif d’apparition de lombalgie irradiante. L’étude confirme par ailleurs que l’obésité augmente les risques. En revanche, il n’y a pas de lien pour la lombalgie commune.

Don d’organes
Une appli pour informer ses proches
L’association “Maryse ! Pour la vie” a créé une application gratuite qui permet de s’informer sur le don d’organes, de créer sa e-carte de donneur et d’informer ses proches sur son choix par l’envoi d’un MMS. Baptisée “L’appli du donneur d’organes”, elle vise à “sensibiliser le public et aider le donneur dans sa démarche”, explique Jacques Orofino, président de l’association, dans un communiqué. La carte de donneur n’ayant aucune valeur légale, cette application a son intérêt.

© yayayoyo/istockphoto
© Wavebreakmediaistockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).