Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1416 - 24/09/2015

e-santé
Un label européen
Pour guider les professionnels de santé et le grand public, la start-up dmd Santé (lire Ka n°1412 p. 16) lance “mHealth Quality”, le premier label européen validant la qualité des applications mobiles de santé. Basé sur une analyse complète sur le plan médical, juridique, réglementaire, de la sécurité et des valeurs d’usage de l’application ou de l’objet connecté concerné, il accordera une place à l’évaluation des professionnels de santé et des patients. Une application dédiée va répertorier les outils ayant obtenu le label. Début des évaluations à la fin du mois.

Déserts médicaux
Hollande veut agir
En déplacement à Vesoul le 14 septembre, François Hollande a annoncé plusieurs mesures pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. 700 généralistes seront formés à l’aide médicale d’urgence pour que personne ne se trouve à plus de 30 minutes d’un service d’urgence. Il souhaite que 1 700 contrats d’installation en territoire sous-doté soient signés d’ici 2017. Et il promet “mille maisons de santé en exercice” d’ici la fin de son mandat.

Hôpital
Préavis de grève le 1er octobre
Les fédérations santé CGT, FO et Sud appellent à la grève le 1er octobre pour réclamer le retrait du projet de loi de Santé (en cours d’examen au Sénat) et protester contre l’austérité budgétaire. Elles exigent “des embauches massives” et mettent en garde contre “22 000 suppressions de postes, les regroupements forcés d’établissements” au sein des groupements hospitaliers de territoires et “la remise en cause des jours de RTT, des avancements d’échelons et des promotions de grades”. (APM)

Le chiffre
10 107 agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap) ont été déposés en préfecture au 15 septembre, soit douze jours avant la date limite officielle. Un chiffre inférieur à la réalité si l’on considère qu’il faut compter un mois entre le dépôt d’un Ad’Ap en mairie et son arrivée en préfecture.

Coordination des soins
La petite carte qui change tout
L’idée est extrêmement simple : il s’agissait de créer un support sur lequel les patients peuvent inscrire les noms et coordonnées des professionnels de santé libéraux (médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, laboratoire d’analyse) qui les prennent en charge à domicile. L’URPS infirmier du Nord-Pas-de-Calais s’est chargé de la rendre concrète, avec la contribution des autres URPS concernées.
De la taille d’une carte Vitale, elle se déplie en trois volets. D’autres régions l’ont adoptée également, dont la Franche-Comté. Un projet de développement de cette carte sur smartphone est en cours, pour faciliter les sorties d’hôpital.

Médecines douces
La liste noire du ministère
Le ministère de la Santé répertorie sur son site une quarantaine de “médecines douces” susceptibles d’être dangereuses et/ou de dériver dans le domaine sectaire : fasciathérapie, kinésiologie, biomagnétisme, naturopathie, Reiki… Qui peut dispenser des soins en France ? Quelles questions faut-il poser avant une éventuelle prise en charge ? Que faire en cas de problème ? Les réponses se trouvent sur le site (en cliquant ici), ainsi qu’une série de fiches pratiques sur, entre autres, l’ostéopathie (téléchargez la fiche), la chiropraxie, la lipolyse (téléchargez la fiche), la mésothérapie ou encore l’acupuncture.

© danabeth555/Istockphoto
©  IgorDo/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...