Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1414 - 10/09/2015

International
Le code de déontologie traduit en anglais
Le conseil national de l’Ordre a mis en ligne (sur www.ordremk.fr) le code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes traduit en anglais. Pourquoi ? Pour “le rendre accessible à l’ensemble des kinésithérapeutes” du monde, de manière à ce qu’ils puissent esquisser ensemble “les contours de la kinésithérapie de demain”, et pour participer à la promotion de “l’exemple français”.

Loi de santé
La tension monte
Votée par l’Assemblée nationale le 14 avril, la loi de Santé sera examinée au Sénat entre le 14 septembre et le 6 octobre. Même si l’Assemblée aura le dernier mot, le président de la commission des affaires sociales du Sénat, le Dr Alain Milon, a d’ores et déjà annoncé une “réécriture complète” du texte et sa volonté de revenir sur certaines dispositions importantes, dont la généralisation du tiers-payant.

Expertise
Calcul des honoraires
En cas d’insuffisance professionnelle, des honoraires d’expertise sont prévus dans le cadre de la suspension temporaire du droit à exercer (arrêté du 7 août 2015). Le professionnel de santé en activité requis pour mener l’expertise reçoit ainsi des honoraires calculés en appliquant un coefficient défini. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, le calcul est le suivant :

- pour une expertise sans préconisation de formation : 17 AMK x Q1 ;
- pour une expertise avec préconisation de formation : 17 AMK x Q3 ;
- pour une expertise complémentaire : 17 AMK x Q2 ;

Sachant que Q1 = 7, Q2 = 4,4 et Q3 = 8,7.

Le chiffre
+ 3,4 %
C’est la hausse enregistrée fin juillet pour les dépenses de soins de masso-kinésithérapie, par rapport à l’année précédente. L’ensemble des dépenses du régime général d’assurance maladie a progressé de 3,2 %.

Interpro
Deux avenants à l’Acip
Signé le 15 mai 2012 entre l’Union nationale des professions de santé (UNPS) et l’Uncam, l’accord-cadre interprofessionnel (Acip) vient d’être complété par deux avenants, conclus il y a un an mais publiés au Journal officiel le 2 septembre. Le premier modifie la composition du comité de suivi de l’accord en y intégrant l’ensemble des syndicats signataires, et le second octroie 20 000 € de budget supplémentaire à l’UNPS pour indemniser les élus qui ont longuement participé aux négociations sur l’organisation des soins de proximité l’an dernier.

Messagerie de santé
Apicryt séduit
Alors que le dossier médical partagé (DMP) se déploie à grand-peine, la messagerie Apicrypt, lancée il y a vingt ans par des médecins de Dunkerque (59), a conquis 57 000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes…). Moyennant un abonnement annuel de 72 €, ils peuvent alimenter leurs dossiers patients informatisés via leurs logiciels métiers, échanger des images ou des vidéos, etc. (Les Échos)

© Mücahiddin Şentürk/Istockphoto
© Talaj/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...