Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1410 - 25/06/2015
Parkinson
La recherche progresse
Une équipe de chercheurs franco-belge a identifié l'anomalie à l'origine de la maladie de Parkinson, à savoir la propagation dans le cerveau de fibres en forme de rubans.
Elle a réussi à isoler cinq types de structures plus ou moins dévastatrices : les fibres en forme de "linguine" provoquent la maladie de Parkinson, d'autres en forme de "spaghetti" provoquent une atrophie multisystématisée (AMS) chez la souris. L'objectif "d'ici 5 ou 10 ans", selon les chercheurs, est de réussir à diagnostiquer la maladie chez des individus de 40 ou 45 ans.
Vivre avec une SEP
La vie professionnelle cesse au bout de 9 ans
75 % des personnes souffrant de sclérose en plaques (SEP) indiquent que la fatigue, les troubles moteurs et les douleurs affectent leur travail de manière significative, selon un sondage OpinionWay pour la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). Les symptômes affectent vraiment le travail cinq ans après le diagnostic et un arrêt de travail permanent devient nécessaire au bout de neuf ans. Seul un malade sur cinq bénéficie d'un aménagement de poste. Trois patients sur quatre ont recours à des structures ou à des dispositifs d'aide au maintien dans l'emploi, une aide souvent inutile. En outre, un malade sur dix a dû cesser de travailler alors qu'il s'en sentait encore capable.
Traitement de la SEP
Des résultats encourageants
MedDay, société française de biotechnologie spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux, a présenté les résultats concluants d'un traitement expérimental contre la SEP. Le "MD1003" permettrait à la fois de ralentir le taux de progression de la maladie et d'entraîner des améliorations pour une proportion significative de patients. Soumis à un deuxième essai de phase III, ce traitement pourrait faire par la suite l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM).