Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1408 - 11/06/2015
Tabagisme léger
Le danger sous-estimé
Il sera bientôt interdit de fumer dans les aires de jeux pour les enfants. |
Trop de Français croient que fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux pour la santé. Selon un sondage mené auprès de 1 602 personnes de 40 à 75 ans (dont 481 anciens fumeurs et 330 fumeurs consommant en moyenne 14,2 cigarettes par jour), 34 % des répondants estiment que dix cigarettes par jour n'entraînent pas de risque de développer un cancer du poumon, et seuls 50 % comprennent qu'ils courent un risque accru en comparaison avec les non-fumeurs (étude présentée à l'European Lung Cancer Conference, à Genève, du 15 au 18 avril).
Par ailleurs, 26 % des Européens étaient fumeurs en 2014. La Commission européenne va donc prendre des mesures et veiller à ce que tous les pays membres appliquent, au 1er mai 2016, la directive anti-tabac adoptée l'an dernier.
En France, Marisol Touraine a annoncé le lancement d'une campagne d’information sur le thème "Profitez de l'été pour arrêter de fumer". Plusieurs mesures du Programme national de réduction du tabagisme devraient prendre effet bientôt, à commencer par l'interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants (déjà en vigueur à Strasbourg), et la définition des prix du tabac par le ministère de la Santé et Bercy.
© RapidEye/Istockphoto