Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1408 - 11/06/2015

Tabagisme léger
Le danger sous-estimé

Il sera bientôt interdit de fumer dans les aires de jeux pour les enfants.

Trop de Français croient que fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux pour la santé. Selon un sondage mené auprès de 1 602 personnes de 40 à 75 ans (dont 481 anciens fumeurs et 330 fumeurs consommant en moyenne 14,2 cigarettes par jour), 34 % des répondants estiment que dix cigarettes par jour n'entraînent pas de risque de développer un cancer du poumon, et seuls 50 % comprennent qu'ils courent un risque accru en comparaison avec les non-fumeurs (étude présentée à l'European Lung Cancer Conference, à Genève, du 15 au 18 avril).
Par ailleurs, 26 % des Européens étaient fumeurs en 2014. La Commission européenne va donc prendre des mesures et veiller à ce que tous les pays membres appliquent, au 1er mai 2016, la directive anti-tabac adoptée l'an dernier.
En France, Marisol Touraine a annoncé le lancement d'une campagne d’information sur le thème "Profitez de l'été pour arrêter de fumer". Plusieurs mesures du Programme national de réduction du tabagisme devraient prendre effet bientôt, à commencer par l'interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants (déjà en vigueur à Strasbourg), et la définition des prix du tabac par le ministère de la Santé et Bercy.

© RapidEye/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).