Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1407 - 04/06/2015
Surpoids
Difficile de le reconnaître
Près d'un tiers des Européens en surpoids ne réalisent pas qu'ils le sont, et croient leur poids "normal", selon une enquête présentée par l'Association française d'étude et de recherche sur l'obésité (Afero) à l'occasion de la Journée européenne de l'obésité du 23 mai. Même chose pour les personnes obèses : 80% se disent "en surpoids". Et un Européen sur quatre ne sait pas que l'obésité peut provoquer un diabète, de l'hypertension artérielle ou des maladies cardiaques.
Sur la plage
Jamais sans mon "bikini connecté"
La jeune société mulhousienne Spinali Design a mis au point le premier "bikini connecté". Doté d'un médaillon étanche qui fait office de capteur et d'analyseur des rayons UV, il envoie un message d'alerte lorsque son propriétaire s'expose trop longtemps au soleil… Par ailleurs, les fibres qui le composent intègrent une technologie d'identification par radiofréquence, qui en assure la totale traçabilité : références du maillot, coordonnées de la personne qui l'a réalisé, mensurations fournies au moment de la commande, etc. Spinali Design annonce d'autres fonctionnalités pour la nouvelle collection. (Les Échos)
Les modèles disponibles. |
Ambroisie
Boom des allergies en vue
Les concentrations dans l'air des pollens d'ambroisie risquent de quadrupler en Europe d'ici 2050, ce qui pourrait amplifier les allergies provoquées par ces pollens, selon une étude européenne publiée dans "Nature Climate Change" (édition en ligne du 25 mai). La faute au changement climatique, pour les deux tiers de l'augmentation, et à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines. En France, "Ambrosia artemisiifolia" a déjà colonisé la Bourgogne, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes et son pic de pollinisation a lieu en août et septembre, allongeant la période des allergies jusqu'à l'automne. Ses pollens sont très allergisants, provoquant rhinoconjonctivites, trachéites et crises d'asthme. Et une fois implantée, cette plante s'avère difficile à éradiquer.
© D.R.
© matooker/Istockphoto
© bestidesigns/Istockphoto