Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard, Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1406 - 28/05/2015

Moustique tigre
Risque de chikungunya et de dengue en métropole
La circulation internationale des personnes et l’installation croissante du moustique tigre en métropole augmentent les risques de dengue et de chikungunya. L’Institut national de veille sanitaire (INVS) considère que le risque de développement de cas autochtones est “devenu durable” dans 18 départements, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Infections liées aux soins
Propias réduit les risques
En juin sera lancé Propias, un programme de prévention des infections associées aux soins. L’objectif ? Réduire les infections nosocomiales, l’antibiorésistance et le risque infectieux associés aux actes invasifs. Pour y parvenir, le programme favorisera la transversalité entre la ville et les établissements hospitaliers et médico-sociaux, avec une implication plus grande des patients, tout en misant sur la mise en place d’actions concrètes.

Belgique
La SEP expliquée aux enfants
La Ligue belge de la SEP a conçu un site Internet adressé aux enfants dont un parent est atteint de sclérose en plaques. Les explications sont claires, il y a de nombreuses illustrations et l’enfant peut poser des questions (par exemple “Est-ce que ma maman va être dans un fauteuil roulant ?”, “Est-ce que c’est grave ?” ou “Papa va-t-il mourir ?”). Une équipe comportant un neurologue et une assistante sociale y répondra.
Plus d’infos : www.sep-pas-sorcier.be

Obésité
Bientôt une épidémie en Europe
D’ici 2030, l’Europe pourrait être confrontée à une véritable épidémie d’obésité, d’après l’OMS. La Grande-Bretagne et l’Irlande devraient être les pays les plus touchés, avec pour cette dernière 89 % des hommes en surpoids, dont 48 % d’obèses, selon les projections de l’institution. En 2010, ces chiffres étaient de 74 et 26 %. Même dans les pays où l’obésité est traditionnellement moins présente, comme la Suède, le taux va augmenter.

Diesel
Toxique aussi pour le foie
On savait déjà que les particules fines du diesel étaient toxiques pour les poumons. Elles le sont aussi pour le foie, comme le montre une étude de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail de Rennes (Inserm Unité 1085). Les particules de diesel réduisent l’expression de gènes codant pour les transporteurs hépatiques, qui assurent le transport des molécules circulant dans le sang vers le foie où la bile est chargée de débarrasser l’organisme de telles substances, et bloquent l’activité de plusieurs d’entre eux. Résultat : des perturbations endocriniennes qui pourraient favoriser le développement de maladies chroniques.

Allergies
La flambée
Rhinite, asthme, eczéma… Un Français sur quatre est allergique. En 2050, l’OMS prédit qu’une personne sur deux dans le monde sera allergique à quelque chose.
En cause : l’exposition à la pollution, l’apparition de nouveaux allergènes avec la multiplication des cosmétiques, solvants, produits alimentaires... mais aussi l’hérédité. Le problème, c’est que les allergologues, en France en tout cas, sont de plus en plus rares : 2 050 actuellement, soit 1 pour 30 670 habitants, et leur nombre ne cesse de décroître. Ils sont 13 % moins nombreux qu’en 2002. En 2020, l’estimation n’est guère optimiste : 1 710 allergologues, soit 1 pour 37 323 habitants.

© IMNATURE/Istockphoto
© M_a_y_a/Istockphoto© bluecinema/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).