Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg


Kiné actualité n° 1405 - 21/05/2015

Vente en ligne de médicaments
Bientôt un logo européen
Un logo européen permettant d’identifier les officines autorisées à vendre des médicaments en ligne devra figurer sur leurs sites à partir du 1er juillet. L’objectif est de lutter contre la contrefaçon de médicaments sur Internet. En cliquant sur le logo, l’internaute sera dirigé vers le site des autorités nationales compétentes, avec la liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments en ligne (au 30 avril, il y en avait 243 en France). Il pourra ainsi vérifier si le site qu’il consulte est légal.

Codéine
Interdite aux moins de 12 ans
Pour minimiser les risques de survenue d’effets indésirables graves, notamment respiratoires, la codéine est désormais interdite dans toutes ses indications aux enfants de moins de 12 ans. Quatorze cas d’intoxication à la codéine ont été identifiés chez des enfants âgés de 17 jours à 6 ans, traités pour une toux ou une infection respiratoire. Quatre ont eu une issue fatale. La codéine est également non recommandée chez les enfants de 12 à 18 ans ayant des problèmes respiratoires, et contre-indiquée chez les femmes allaitantes et les personnes qui métabolisent très rapidement la codéine en morphine. (Lequotidiendupharmacien.fr)

Sida
Une petite révolution
Un autotest sanguin de dépistage du VIH, mis au point par la société française AAZ, sera disponible en pharmacie à partir du mois de juin. Il permettra aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir à une autre forme de dépis-tage d’effectuer un test à leur domicile. Il est simple d’utilisation, une goutte de sang suffit et le résultat est disponible au bout de quinze minutes. Un bémol toutefois : il coûtera entre 25 et 28 €.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).