Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg


Kiné actualité n° 1402 - 23/04/2015

Apnée du sommeil
Un guide de bonnes pratiques
Quatre syndicats de prestataires de santé à domicile ont élaboré un guide de bonnes pratiques (à télécharger en cliquant ici) à l'attention des patients traités par pression positive continue (PPC) pour un syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (Sahos). L'un des objectifs est de favoriser la bonne observance de ce type de traitement, pas toujours bien supporté par les personnes concernées.

AVC
Un gant pour retrouver de la motricité
Pour aider les victimes d'AVC à retrouver leur dextérité, la société californienne Flint Rehabilitation Devices a conçu un gant connecté qui, associé au jeu "Guitar Hero", leur permet de s'exercer. Face à un écran où est représenté un manche de guitare à cinq cordes, ils doivent adopter des postures précises avec la main, dans un laps de temps donné. (Sciences et Avenir)

Le chiffre
Dix ans, c'est la durée moyenne qu'il faut pour diagnostiquer un patient bipolaire, a rappelé l'association Argos à l'occasion de la journée mondiale dédiée à ces troubles, le 30 mars.

Santé connectée
Des gadgets bien utiles
Lors du deuxième "Marathon Hacking Health" à Strasbourg début avril, trois objets connectés ont été distingués pour leurs mérites. "Food alert", qui simplifie la vie des allergiques en décryptant pour eux les étiquettes des produits alimentaires, a reçu le prix du meilleur potentiel de réussite. Le pilulier connecté "I pill good" a été gratifié du prix iHealth. Le grand vainqueur est "Ipipi", un lecteur de bandelette urinaire connecté, avec trois prix (coup de cœur du jury, prix du public et prix Doctissimo).

Pollution
Un coût exorbitant
La pollution atmosphérique entraînerait un à deux milliards d'euros de frais médicaux (consultations, examens, hospitalisations, arrêts de travail…) par an en France, d'après une étude [1] menée conjointement par l'Inserm et l'Université Pierre et Marie Curie. C'est évidemment un ordre de grandeur, mais il est indéniable que la pollution de l'air joue un rôle dans la propagation des maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique ou aiguë, etc. Sans compter les rhinites, sinusites et autres conjonctivites, qui n'ont pas été prises en compte dans l'étude.
Invitée du journal de 13 h sur France 3 le 12 avril, Marisol Touraine a déclaré qu'elle était favorable à la mise en place d'un mécanisme de déclenchement automatique de la circulation alternée dans une ville ou une agglomération, à partir d'un certain seuil de pollution atmosphérique. Actuellement, cette décision relève du préfet.

[1] Publiée dans la revue "Environnement, risques et santé".
Plus d'infos sur en cliquant ici.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).