Brèves santé
Kiné actualité n° 1400 - 09/04/2015
Lombalgie
Attirer l'attention des jeunes
Le 8 avril démarrera sur Internet une campagne de sensibilisation sur le mal de dos (et surtout ses causes), à l'attention des jeunes en particulier. En parallèle, 1 300 pharmacies se mobiliseront pour répondre aux questions des patients sur le sujet. L'objectif est de lutter contre la banalisation du mal de dos, qui peut devenir très gênant au quotidien pour les personnes qui en souffrent et qui est parfois d'origine inflammatoire (et non mécanique). Dans ce cas, il est essentiel d'établir le diagnostic le plus tôt possible pour assurer au patient la meilleure prise en charge possible. Plus d'infos : www.neluitournezpasledos.fr
Médicaments
Les 151 indispensables
Des médecins français ont établi une liste de 151 médicaments jugés essentiels (sur plus de 5 000 disponibles en France), permettant de traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français. NB : Cette liste exclut les vaccins et traitement spécifiques pour les maladies rares. Pour la consulter : "Science & Vie" n°1171, avril 2015, p.40-47.
Baclofène
Bilan un an après
Autorisé depuis un an dans le sevrage de l'alcoolodépendance, le Baclofène a été prescrit à 3 570 patients par 679 médecins (généralistes, addictologues ou psychiatres). En moyenne, la diminution de la consommation journalière d'alcool des patients a diminué de 56 g. Le besoin irrépressible d'en consommer (ou "craving") s'est atténué dans 74 % des cas.
Certains patients ont souffert d'effets indésirables : 3,9 % ont déclaré des troubles neurologiques, 2,9 % ont été exposés à des atteintes psychiatriques comme des troubles anxieux, une dépression majeure, voire des idées suicidaires (0,2 % des cas). Le corps médical est invité à transmettre toutes les données de suivi susceptibles d'aider l'ANSM dans sa mission de surveillance sur le portail www.rtubaclofene.org
Personnes âgées
La Drees va enquêter sur la perte d'autonomie
La Direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a été autorisée à mener une grande enquête statistique sur la survenue de la dépendance chez les plus de 60 ans. Elle sera menée sur deux ans, en 2015 et 2016, auprès de 15 000 personnes vivant à leur domicile et 5 000 en Ehpad.
L'objectif est de mesurer la perte d'autonomie et son évolution, d'estimer le reste à charge pour les patients concernés et de recenser les aides humaines, financières et techniques existantes. (APM)
Don d'organe
Bientôt systématique ?
Dans le projet de loi de santé, un amendement vise à renforcer la notion de "consentement présumé" au don d'organe, sauf lorsque le défunt a exprimé son refus de son vivant. Ses proches ne seraient plus obligatoirement consultés, mais simplement informés. À titre indicatif, le taux de refus de prélèvement est passé de 9,6 % en 1990 à 33,7 % en 2012, alors que seuls 21 % des Français seraient hostiles au don (sondage OpinionWay de 2013). En France, 93 000 personnes sont aujourd'hui inscrites au registre national des refus et 19 000 en attente d'une greffe.
© Yusuf Sarfar /Istockphoto
© aydinmutlu /Istockphoto