Brèves santé
Kiné actualité n° 1399 - 02/04/2015
Pesticides
Cinq cancérogènes identifiés
Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) a classé cinq pesticides comme cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l'homme. L'herbicide glyphosate, l'un des plus utilisés dans le monde, et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées" quant au développement de lymphones non hodgkiniens (cancer du sang). Les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l'objet d'interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays, ont pour leur part été classés cancérogènes "possibles".
Foot anglais
Un stade baptisé "cancer de la prostate"
Au Royaume-Uni, la campagne de prévention de l'association "Men United" a reçu le soutien du Luton Town Football Club. L'équipe a décidé de renommer son stade "Prostate Cancer UK" le temps d'un match, le 24 mars. L'objectif est de sensibiliser les fans de foot britanniques à ce problème de santé publique. Chaque année, 10 000 hommes (soit la capacité du stade) meurent des suites d'un cancer de la prostate. (Le Figaro)
Hôpital
Gare au risque de dénutrition
15 à 30 % des enfants hospitalisés et plus de 65 % des personnes âgées en long séjour sont dénutris, a alerté l'Académie nationale de Pharmacie le 18 mars. Le problème, c'est que cela entraîne une augmentation des complications, de la durée moyenne d'hospitalisation et de la morbidité, et que cela "majore le coût d'une hospitalisation de plus de mille euros", explique l'Académie.
Après une Hospitalisation
Questionnaire de satisfaction en ligne systématique
Dispositif de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 h en court séjour (Médecine Chirurgie Obstétrique), l'indicateur "I-Satis" fonctionnait jusqu'à aujourd'hui via une enquête téléphonique. Il sera désormais recueilli de façon continue et auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne. La HAS, à qui a été confié le dossier, recommande aux établissements de santé de recueillir dès à présent les adresses électroniques des patients, dès leur admission. Résultats sur www.scopesante.fr
© Susan H. Smith/Istockphoto
© Jodi Jacobson/Istockphoto