Se former, s'informer, s'entourer...

Evaluation de la maladie de Parkinson par l'échelle MDS-UPDRS

Jean-Pierre Bleton
Kinésithér Scient 2014,0557:46-47 - 10/09/2014

Il est important que les rééducateurs disposent de moyens d’évaluation leur permettant d’apprécier l’état clinique des patients afin d’adapter les programmes de rééducation et en transmettre les résultats aux prescripteurs. L’échelle d’évaluation Unified Parkinson’s disease rating scale (UPDRS) a été utilisée jusqu’à présent pour apprécier la sévérité de la symptomatologie de la maladie de Parkinson (MP).

Publiée dans sa version actuelle (3.0) en 1987 [1], elle a été, malgré un certain nombre de limites, considérée comme le gold standard de l’évaluation de la MP.

Les critiques à l’égard de cette échelle portaient sur des instructions imprécises pour les examinateurs, et l’absence d’évaluation de la symptomatologie non motrice.

Une nouvelle version dénommée MDS-UPDRS (Movement disorders society - UPDRS) [2] couvrant plus largement la symptomatologie et levant en partie les ambiguïtés a été publiée en remplacement de l’UPDRS. Il a ainsi été recommandé d’établir une nouvelle version de l’UPDRS en gardant les points forts de l’échelle originale et en ajoutant certains items pertinents dans l’évaluation de la MP. La MDS (Movement disorders society) a publié et a ainsi établie une nouvelle version.

Les 4 parties de l’UPDRS ont été modifiées :

- la partie I concernait l’état mental, le comportement et l'humeur (score maximum : 16) ;
- la partie II concernait les activités de la vie quotidienne (score maximum : 52) ;
- la partie III concernait l’état moteur (score maximum : 108) ;
- la partie IV concernait les complications du traitement (score maximum : 23).

La MDS-UPDRS comprend 4 parties, avec 51 items. La cotation de chacun d’entre eux est réalisée suivant un classement ordinal en 5 points, de 0 : normal, 1 : très léger, 2 : léger, 3 : modérée à 4 : sévère.

La MDS-UPDRS comporte également 4 parties :

- la partie 1 porte sur l’expérience non motrice de la vie quotidienne. Cette partie, séparées en deux sous-scores, évalue non seulement l’état cognitif, mental et comportemental, mais également l’ensemble des principaux symptômes non moteurs comme les troubles du sommeil, la continence urinaire, la constipation et la fatigue ;

- la partie 2 porte sur les aspects moteurs des expériences de la vie quotidienne. Le retentissement de la gêne fonctionnelle sur les activités de la vie quotidienne est mieux évalué ;

- la partie 3 constitue l’examen moteur (fig. 1a, 1b et 2). Le tremblement qui avait déjà un poids important dans le score moteur est particulièrement développé. Les différentes formes de tremblement (postural, d’action et de repos) ;

- la partie 4 : complications motrices évaluant la sévérité des dyskinésies, des fluctuations motrices, et des dystonies du Off.

Figure 1a
Item 3.12 de la MDS-UPDRS
(ancien item 29 de l'UPDRS)
Traction au niveau des épaules
Figure 1b
Item 3.12 de la MDS-UPDRS
(ancien item 29 de l'UPDRS)
Score 3 : absence de réponse posturale
Figure 2
Item 3.13 de la MDS-UPDRS
(ancien item 28 de l'UPDRS)
Score 3 : posture fléchie
qui ne peut être corrigée
volontairement par le patient

Ainsi, l’échelle MDS-UPDRS apparaît plus détaillée et plus claire que l’UPDRS originale, avec de nouveaux items insistant sur les éléments non moteurs de la MP. Elle devrait s’imposer comme le nouveau gold standard de l’évolution de la MP.

Si la reproduction, même partielle, du document est soumise à autorisation, le document de travail officiel de MDS-UPDRS dans sa version anglaise, ainsi que sa traduction en français peuvent néanmoins être consultés pour une utilisation individuelle sur le site de l'International Parkinson and movement disorder society [www.movementdisorders.org]. Le document mis à disposition décrit de manière précise les consignes permettant une évaluation standardisée et rigoureuse de chacun des items.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Fahn S, Elton RL. UPDRS program members. Unified Parkinson’s disease rating scale. In: Fahn S, Marsden CD, Goldstein M, Calne DB (eds). Recent developments in Parkinson’s disease - Vol 2. Florham Park, NJ, Macmillan Healthcare Information, 1987 : 153-63.
[2] Goetz CG. Movement disorder society-unified Parkinson’s disease rating scale (MDS-UPDRS): A new scale for the evaluation of Parkinson’s disease. Rev Neurol 2010;166(1):1 4.

© J.-P. Bleton

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation clinique de la fonction de la main dans l'hémiplégie vasculaire

Jean-Pierre Bleton Kinésithér Scient 2014,0551:35-36 - 10/02/2014
Les habilités motrices de la main se divisent en deux groupes : la dextérité fine, ou habileté à mouvoir essentiellement les doigts, et la dextérité globale qui implique non seulement la main, mais également l'ensemble du membre supérieur....