Se former, s'informer, s'entourer...

Revue de littérature concernant les méthodes conservatrices dans les syndromes fémoro-patllaires

Florian Guyon
Kinésithér Scient 2014,0560:39-45 - 10/12/2014

Le syndrome fémoro-patellaire est la cause de consultation la plus commune chez les sportifs présentant des douleurs de genou. Le retentissement sur la performance est important avec habituellement des douleurs à l'effort, notamment dans les sports de saut et de réception. Les praticiens disposent d'une multitude de techniques rééducatives, mais elles sont plus basées sur l'appréciation du clinicien que sur les preuves scientifiques. Le but de cette recherche est de mettre en évidence les techniques rééducatives les plus efficaces afin de traiter les syndromes fémoro-patellaires.

Patellofemoral pain syndrome is the leading cause for consultations in athletes with knee pain. The effect on performance is strong and usually causes pain during jumping and landing sports. Physiotherapists have a wide range of rehabilitation techniques, but these are more based on the clinician's assessment than on scientific evidences. The purpose of this research is to highlight the most effective techniques in order to treat patellofemoral pain syndrome.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quelle voie dabord pour une prothèse totale de hanche chez le sportif ?

Frédéric Sailhan, Luc Kerboull, Jean-Marie Postel Kinésithér Scient 2018,0602:21-28 - 05/10/2018
La voie d'abord pour la mise en place d'une prothèse de hanche est un élément essentiel de l'intervention. Il influence le résultat final.
La voie antérieure de Hueter est sans aucun doute à notre avis la meilleure voie à proposer pour les...

Renforcement musculaire, proprioception : un outil simple

Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2015,0567:46-50 - 10/07/2015
La recherche du meilleur soin au meilleur coût est une préoccupation qui ne concerne pas uniquement les têtes pensantes de nos organismes sociaux. En effet, la prolifération d'outils plus performants les uns que les autres s'accompagne le plus...

Le strapping de cheville (2e partie)

Damien Aubert, Stéphane Fabri Kinésithér Scient 2015,0566:59-62 - 10/06/2015
C'est sans doute le montage le plus complet, le plus e?cace en terme de stabilité, et le plus pratique pour le praticien. Une seule bande adhésive est nécessaire pour le réaliser.