Se former, s'informer, s'entourer...

Conscription obligatoire

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1368 - 26/06/2014

Avez-vous pensé à vous inscrire à un programme de DPC, ces derniers temps ? Je sais bien que l’heure est plutôt aux projets de vacances pour cet été, mais je vous pose la question parce que vous n’êtes pas très nombreux à avoir créé votre compte personnel sur le site dédié (www.mondpc.fr). Il y a un peu plus d’un mois, vous étiez environ 5 000 : sur 77 778 professionnels, salariés et libéraux confondus, cela ne fait pas lourd.

Article R4321-62 de votre code de déontologie : “Le masseur-kinésithérapeute doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il prend toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire à ses obligations de formation continue. Il ne peut se soustraire à l’évaluation de ses pratiques professionnelles.” Depuis le 1er janvier 2013, cette obligation “morale” est devenue une obligation légale : une fois par an (ceux qui le désirent peuvent en faire plus), vous devez suivre un programme de DPC en bonne et due forme, combinant acquisition de connaissances et analyses de vos pratiques professionnelles. Si vous ne le faites pas, vous êtes susceptibles de vous placer en situation d’insuffisance professionnelle.

Ce ne sont que des mots, pensent certains. De fait, les éventuelles sanctions ne tomberont pas demain. Mais puisqu’on vous paye pour cela, pourquoi ne pas envisager un petit “break” dans vos journées pleines de rendez-vous ? Pourquoi ne pas prendre le temps de vous perfectionner dans un domaine, d’échanger avec des confrères, ou tout simplement de suivre un module de e-learning, pour ceux qui auraient vraiment peu de temps disponible ? Cela ne vous prendra que quelques heures et vous n’aurez rien à débourser ! Prenez quelques minutes pour lire notre dossier de la semaine, vous verrez que la marche à suivre est très simple.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...