Se former, s'informer, s'entourer...

Les réseaux n'ont pas dit leur dernier mot

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1392 - 12/02/2015

Combien d’entre vous ont déjà “surfé” sur Kinedoc.org ? Qui connaît cette banque de données complètement gratuite, qui s’est donné pour vocation de recenser et mutualiser les documents francophones disponibles en matière de kinésithérapie et  physiothérapie ?
Créée en 2009 par (entre autres) Michel Gedda, directeur  de l’IFMK de Berck-sur-Mer et interlocuteur régulier de notre rédaction, et Aude Quesnot, MK cadre de santé et directrice de la rédaction de Kinésithérapie Scientifique, Kinedoc s’est vu remettre, à l’été 2011, l’ensemble des mémoires étudiants de l’école des cadres de Bois-Larris. Une somme inestimable de documentation désormais accessible sur Kinedoc.org, dûment numérisée et indexée. Vous trouverez dans nos colonnes, cette semaine*, un dossier racontant comment s’est déroulé ce travail de référencement colossal.

Vous aurez aussi le plaisir – c’est ironique – de découvrir, dans nos pages “Actualités”, que les réseaux mutualistes repartent à l’assaut. Le président de la Mutualité française, Étienne Caniard, est convaincu qu’ils ont prouvé leur efficacité et souhaite vivement les étendre à toutes les professions de santé. Le 6 février, les complémentaires ont présenté un projet de généralisation du tiers-payant dans lequel elles affirment garantir le paiement du professionnel de santé, moyennant quelques adaptations des logiciels métier, via la carte Vitale du patient. J’imagine que vous êtes impatients d’en connaître les détails !

Pendant ce temps, un cycle de réunions de travail se poursuit entre vos représentants et ceux de l’organisme gestionnaire du DPC, dans le but de trouver une solution pérenne pour garantir ce qui est aujourd’hui l’un de vos derniers avantages conventionnels. Deux sujets sont particulièrement sensibles : le mode de gouvernance (chacun aimerait prendre les commandes, évidemment) et le financement (si le budget est assuré pour 2015, la suite est beaucoup plus floue). On en saura plus à la fin du mois de mars.

*Et la suite la semaine prochaine !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...