Se former, s'informer, s'entourer...

En eaux troubles

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1534 - 20/12/2018

Soyons clairs : je n’ai rien contre les réseaux sociaux. Ils permettent par exemple d’être hyper réactif, de diffuser très largement une information. Quand c’est pour la bonne cause, ça me va. Le problème c’est qu’en cette fin d’année, ce sont la violence, la haine et la bêtise qui se taillent la part du lion. Un attentat à Strasbourg, et certains crient au complot…

En tant que journaliste, cela me rend malade de voir qu’une partie de la population fait plus confiance aux réseaux sociaux qu’à la presse. Même si, je le reconnais, certains médias ne font pas toujours très bien leur travail, jettent de l’huile sur le feu ou tournent en boucle alors qu’ils n’ont rien à dire, pourquoi jeter l’opprobre sur toute une profession ? C’est comme si je disais que tous les kinés sont nuls parce que quelques-uns prennent les patients 3 par 3… Absurde. Pour ne pas partir à la dérive, je crois qu’il est important de faire parfois un pas de côté, une pause pour prendre le temps de lire la presse écrite ou écouter la radio, sans faire autre chose en même temps. Je vous invite par ailleurs à jeter un œil au site de fact-checking (vérification des faits) “Factuel” mis en place par l’AFP.

Bientôt Noël, offrez donc un abonnement à Ka à un confrère ! Et n’hésitez pas à nous écrire, à nous proposer vos services pour la rubrique “Formation continue” ou à nous suggérer des idées d’articles. Nous sommes preneurs !

Vous retrouverez Ka dans votre boîte aux lettres le 10 janvier, et sur www.kineactu.com dès le 3 janvier. En attendant, la rédaction s’octroie une pause. Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...