Se former, s'informer, s'entourer...

Visitadom, l’appli qui optimise vos visites à domicile

Alexandra Picard
- 19 novembre 2018

Comment faciliter logistiquement vos tournées à domicile pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans votre agenda et que vous les viviez bien ? Développée par un kinésithérapeute, Maximilien Rochaix, l’application Visitadom fournit une multitude d’outils pour vous aider à concilier efficacement travail au cabinet et visites à domicile.

Vous êtes en route pour un domicile et on vous appelle pour un autre rendez-vous, mais vous n’avez pas de quoi noter. Pire, vous ne savez pas si vous allez pouvoir l’insérer dans votre agenda déjà très chargé. Pour résoudre ces problématiques quotidiennes, Maximilien Rochaix a eu l’idée de "mettre au point plusieurs solutions réunies dans une application. "J’ai vécu moi-même ces situations. Je les connais bien, notamment celles de ne pas pouvoir orienter le patient correctement quand on ne peut pas le prendre en charge à domicile, ou d'être sûr que l’adresse où l’on me demande de me rendre est compatible avec l’agenda de ma journée ou avec celui d’un confrère vers qui je pourrai diriger le patient". Avec l’aide d'une dizaine d'autres professionnels de santé et d’ingénieurs en informatique, il a donc décidé de développer cet organisateur de visite à domicile : Visitadom

Mieux hiérarchiser vos rendez-vous
L’un de ses premiers atouts du dispositif, c’est qu'il permet la prise de rendez-vous en ligne. "Chaque rendez-vous pris s’adapte à votre agenda quotidien. Par ailleurs, grâce à un système de géolocalisation, l’appli vous indique en temps réel si vous êtes en mesure de vous y rendre dans la journée ou s’il faut plutôt le planifier un autre jour", détaille Maximilien Rochaix qui y voit comme intérêt "celui de pouvoir hiérarchiser ses visites et donc d’optimiser sa journée. L’appli me propose toujours la solution la plus adaptée par rapport à ma journée de visites. Cela me permet également de savoir à quelle heure je finis ma tournée et de pouvoir organiser correctement mes rendez-vous au cabinet".

Un assistant GPS pour optimiser vos trajets
Autre caractéristique de cet organisateur de rendez-vous, qui dispose des fonctionnalités basiques comme celle d’envoi de SMS pour avertir le patient de l’arrivée imminente du professionnel de santé : son assistant GPS. "Par rapport à l'adresse de votre patient, il est en mesure de vous conseiller sur l’horaire optimal auquel vous devez partir pour être à l’heure chez lui", précise le kinésithérapeute. À cela s’ajoute la possibilité d’intégrer des ordonnances. "Cela permet de savoir immédiatement la prescription pour laquelle vous êtes sollicité", s’enthousiasme Maximilien Rochaix. Pour lui, l'application s'avère d'autant plus pratique qu’elle lui permet également d’y ajouter "des patients qui ne savent pas utiliser Internet, comme les personnes âgées. Et puis Visitadom me permet aussi de gérer la récurrence des séances en les dupliquant en un seul clic".

Visitadom veut favoriser la prise en charge pluridisciplinaire
"Si cet agenda peut être synchronisé avec l’ordinateur du cabinet via Google Calendar, nous travaillons aujourd’hui avec des entreprises de logiciels de gestion pour y interfacer tous les rendez-vous pris grâce à Visitadom. Cela devrait être opérationnel prochainement", confie le kinésithérapeute qui a déjà planché sur de nouvelles intégrations, prévues pour 2019. Visitadom interconnectera ainsi tous les professionnels de santé utilisateurs de l’appli pour favoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Par exemple, une infirmière ayant un patient qui multiplie les chutes pourra le notifier et partager l’information", indique-t-il, précisant "travailler sur une fonctionnalité visant à faciliter la gestion des remplacements".

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La plateforme Curapy.com accessible à vos patients

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1504 - 18/10/2017

Lancée en mars 2015 par le groupe Genious, la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques en ligne Curapy.com [1] est depuis le 25 septembre ouverte au grand public, après l'avoir été uniquement aux...