Igas :
Plaidoyer pour une simplification des rapports avec l'administration
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1530 - 25/10/2018
Dans un récent rapport (à consulter en cliquant ici), l’Igas appelle à poursuivre les travaux de simplification des rapports entre libéraux et administration. Elle invite notamment à développer les outils numériques en les intégrant aux logiciels métier, à favoriser les regroupements et à améliorer la formation administrative des professionnels.
Ce rapport avait été commandé par Agnès Buzyn il y a un an, lors du lancement du plan “Renforcer l’accès territorial aux soins” destiné à lutter contre les déserts médicaux. Au cours de sa mission, l’Igas a auditionné les organisations professionnelles de médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et étudiants, ainsi que la Fédération des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Sa réflexion portait sur les administrations “avec lesquelles les professionnels de santé sont en relation pour leur exercice” : ARS, maisons départementales des personnes handicapées, centres communaux d’action sociale et CPAM essentiellement. L’Igas a constaté un “accroissement du sentiment de débordement” chez les libéraux, lié à la multiplicité des tâches administratives qui leur sont demandées.
Les problèmes de facturation (par exemple le rejet de tout un lot de factures pour une seule refusée ou l’absence du nom du patient concerné) sont le “motif d’irritation” le plus fréquent. Le moment de l’installation génère aussi son lot de stress et l’Igas estime que “les étudiants ne sont formés ni à l’exercice libéral, ni à la gestion d’une telle activité”.
L’Igas préconise de “poursuivre et amplifier” les chantiers de simplification déjà entamés, mais déplore un certain manque de coordination. Elle plaide pour simplifier les procédures de regroupement de professionnels en MSP, en CPTS, ESP ou PTA [1], estimant que l’exercice regroupé facilite “les relations avec les administrations en répartissant différemment les organisations de travail entre médecins, paramédicaux et administratifs, en mutualisant ou en externalisant des tâches”.
[1] Maison de santé pluridisciplinaire, communauté professionnelle territoriale de santé, équipe de soins primaires, plateforme territoriale d’appui.
Par Sophie Conrard avec APM NEWS