Chattanooga® :
Lancement d'un vaste programme d'éducation des utilisateurs
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1529 - 11/10/2018
Principal fabricant de matériel de physiothérapie dans le monde, le groupe DJO vient d'inaugurer, sous sa marque Chattanooga®, un programme inédit de formation et d'accompagnement de ses utilisateurs.
Cette stratégie est destinée à “faire monter en compétences nos équipes, les distributeurs et les utilisateurs, c’est-à-dire les kinésithérapeutes, quant à l’utilisation de nos matériels”, explique Bertrand Coin, responsable scientifique du projet. Baptisé Chattanooga® Education Program, il repose sur 3 types d’actions. D’abord, des ateliers de découverte du matériel qui se déroulent dans des “centres d’excellence” : cabinet de kinésithérapie, clinique, etc. L’un vient d’être inauguré au Havre. D’autres sont déjà ou seront rapidement opérationnels à Paris, Lyon et Tours. La marque les ouvre progressivement, dans l’objectif d’en avoir environ 25 d’ici 3 ans. Ces centres sont “une forme de showroom pour notre marque : totalement équipés de nos produits, de la dernière génération disponible, et avec une maîtrise parfaite du praticien. Leur mission est de promouvoir nos modalités de référence : ondes de choc radiales et focalisées, laser haute intensité, échographie musculo-squelettique, traction motorisée, électrothérapie… et de savoir comment choisir la modalité adaptée selon le stade lésionnel”, explique Bertrand Coin. Le lieu doit être propice à l’accueil d’une soirée découverte ou d’une formation. Le titulaire du centre signe un contrat avec Chattanooga® dans lequel la marque et le centre s’engagent sur des bases communes et réciproques.
Les centres d’excellence participent par ailleurs à des études pilotes menées par Chattanooga®, en apportant des données. “C’est ce qu’on appelle la VOC (voice of customer) : l’avis de l’expert utilisateur est fondamental pour le choix des axes de développement et la validation des nouveaux concepts. En échange, le groupe s’engage à les tenir informés des dernières avancées, des projets en cours.”
Le centre qui vient d’ouvrir au Havre est un cabinet regroupant 5 kinésithérapeutes, dont Thierry Allaire, qui est formateur en ondes de choc pour la marque depuis de nombreuses années.
En présentiel ou à distance, de multiples propositions de formations
Le 2e niveau du concept, c’est le Chattanooga® Training Tour, programme de perfectionnement proposé aux utilisateurs suite à l’achat d’un matériel. “Nous rassemblons un groupe le temps d’une soirée, une journée, voire un week-end. Plus de 50 dates sont proposées à travers toute la France” [1]. C’est un vrai moment de partage clinique en présence de nos consultants et particulièrement apprécié de nos utilisateurs qui découvrent l’ensemble des protocoles embarqués dans nos produits de manière pratique. Le 3e volet réside dans une vaste campagne d’e-learning “pour accompagner nos utilisateurs, en particulier ceux que nous ne parvenons pas à toucher via les centres d’excellence”, précise Bertrand Coin, qui rappelle que “le groupe DJO est actuellement en phase de renforcement de sa stratégie digitale”.
Si le groupe est implanté dans le monde entier, une telle stratégie demeure inédite. La France sera la première à en profiter. “Pour nous, cela fait pleinement partie de notre rôle de fabricant d’assurer ce lien après la vente d’un matériel, et de nous assurer que les kinésithérapeutes utilisent bien les appareils Chattanooga® dans les meilleures modalités cliniques.
Ils deviennent ainsi nos meilleurs ambassadeurs.”
[1] Retrouvez les dates du “Chattanooga® training tour” sur https://international.chattgroup.com/fr/chatt-tour
© Chattanooga