Se former, s'informer, s'entourer...

Douleur inguinale après une prothèse totale de hanche : conflit du psoas (diagnostic et prise en charge)

Emmanuel Thomasson
Kinésithér Scient 2018,0602:05-11 - 05/10/2018

Bien que rare, le syndrome du conflit du psoas-iliaque avec un implant acétabulaire obère le résultat d'une prothèse totale de hanche. Sa reconnaissance et sa prise en charge rapides sont importantes pour soulager le patient et permettre la reprise d'une vie normale.
Après un rappel anatomique et des signes cliniques de ce syndrome, les examens complémentaires confirmant le diagnostic sont décrits.
Enfin, un algorithme pour la prise en charge thérapeutique est proposé tout en soulignant que le meilleur traitement reste préventif.

INGUINAL PAIN AFTER A TOTAL HIP PROSTHESIS:
psoas impingement (diagnosis and management)
Although rare, the psoas-iliac impingement syndrome with an acetabular implant compromises the outcome of a total hip prosthesis. Its rapid recognition and care is important to relieve the patient and allow a return to normal life.
After a reminder of the anatomy and clinical signs of this syndrome, the complementary examinations confirming the diagnosis are described.
Finally, an algorithm for therapeutic management is proposed while emphasizing that the best treatment is preventive.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Prise en charge kinésithérapique de la personne obèse opérée

Marie Collignon, Mélanie Deloze Kinésithér Scient 2019,0606:19-25 - 05/02/2019

La prise en charge postopératoire de l'obésité doit être pluridisciplinaire. Le but de la rééducation sera d'amener ou de ramener le patient vers une activité physique sans risque de blessures,...

Ondes de choc :
Des indications de plus en plus nombreuses

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Si les vertus des ondes de choc sur les tendinopathies ou pour le traitement des points gâchette sont bien connues, ce ne sont pas les seules indications pour cette technique qui fait partie de l'arsenal du kinésithérapeute....