Se former, s'informer, s'entourer...

La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives :
Exemple du VAP-S

Évelyne Klinger, Naomi Josman, Jean-Luc Le Guiet, Pierre-Alain Joseph
Kiné actualité n° 1527 - 13/09/2018

Les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de la prise en charge des troubles cognitifs, notamment grâce à la simulation d'activités de vie quotidienne (AVQ). Parmi elles, "faire ses courses" constitue une activité vitale qui implique à la fois complexité et intégration de différentes fonctions cognitives. L'évaluation ainsi que le traitement du comportement des personnes dans cette tâche en situation réelle posent des difficultés pratiques, alors que l'usage d'un supermarché virtuel la facilite considérablement. L'exemple du Virtual Action Planning-Supermarket (VAP-S) permet de comprendre le parcours clinique de telles approches.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
SOPHIE abonné n° 6546 à écrit :(88)
Bonjour, nous avons reproduit sans le modifier (nous n'en avions pas le droit) cet article précédemment paru dans Kinésithérapie Scientifique. Nous n'avions aucunement l'intention de brouiller les frontières entre les champs d'action des différentes professions. Mais MK et ergothérapeutes travaillent souvent ensemble et se coordonnent autour d'un même patient. Aussi nous semble-t-il pertinent d'aider nos lecteurs à découvrir le champ d'action des professions voisines, pour le bien de tous.
abonné n° à écrit :(87)
Vous présentez cet article dans la catégorie "formation continue" de votre magasine. Or, ceci est un outil ergothérapique, ce que vous ne stipulez à aucun moment. Merci de respecter le champ d’action des autres professions.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Lombalgie et cerveau

Arnaud Dupeyron, Ludovic Molle, Isabelle Tavares, Stéphane Perrey Kinésithér Scient 2017,0593:29-35 - 10/12/2017
La lombalgie, maladie multidimensionnelle potentiellement chronique, modifie les capacités physiques, fonctionnelles et cognitivo-comportementales des patients. Les stratégies thérapeutiques fondées sur les approches multidisciplinaires...

La danse :
Une source de rééducation qui sommeille en nous tous

Shotaro Tachibana, Bumpei Kunimoto, Kaori Suwa, Clémence Bourgeois Kiné actualité n° 1488 - 04/05/2017

La danse est l'un des comportements humains les plus anciens dont l'histoire remonte à plus de 20 000 ans, lorsque l'Homme a connu la dernière période glacière. Propre à chaque pays et à chaque culture,...