Se former, s'informer, s'entourer...

Lancement d'une application pour les professionnels en santé en souffrance

Sophie Conrard
- 23 août 2018

L'association Soins aux professionnels en santé (SPS) a annoncé en juillet l'ouverture d'une application mobile d'aide et d'accompagnement des professionnels de santé en souffrance, permettant de se connecter à sa plateforme nationale d'écoute. Disponible sous iOS et Android, cette application intitulée "Asso SPS" entend faciliter le recours aux psychologues de cette plateforme. Elle permet à l'utilisateur de choisir un psychologue proposé par la plateforme, simplement en touchant l'icône correspondante, et d'être aussitôt mis en relation directement avec lui, sans attente, sans rendez-vous lointain ou sans tomber sur un répondeur, puis de rappeler par la suite le même professionnel pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

"Avec ce nouvel outil, la plateforme est encore plus accessible, facilite le recours aux psychologues, et permet d’être au plus près de ceux qui vont mal. Dotée d’une interface ergonomique et d’une navigation intuitive, cette application a comme principaux atouts l’accessibilité et la proximité", explique l'association.

L'association SPS a mis en place sa plateforme nationale d'écoute (en appelant le Numéro Vert 0 805 23 23 36) à destination des professionnels de santé en novembre 2016. Depuis, elle a reçu plus de 2 500 appels, qui ont été pris en charge par des psychologues.
A la fin de chaque appel, les appelants sont répertoriés suivant la classification suivante:
- 0 : administratif
- 1 : anxiété +/- addiction
- 2 : dépression +/- addiction
- 3 : épuisement professionnel +/- addiction
- 4 : idées suicidaires +/- addiction
- 5 : risque de passage à l’acte imminent +/- addiction
Pour les cas 1 et 2, SPS propose une orientation au professionnel, en fournissant de façon systématique les coordonnées d’un psychologue et d'un généraliste qui peuvent le prendre en charge. Pour les cas 3 et 4, l'association fournit systématiquement les coordonnées d'un généraliste et d'un psychiatre.
Rappelons que les appels sont anonymes, aussi les professionnels ne peuvent être orientés que s'ils le souhaitent.
 
Plus d'infos sur les actions de l'association SPS : www.asso-sps.fr

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...