Se former, s'informer, s'entourer...

Brève

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1518 - 21/03/2018

La fasciathérapie gagne son procès contre la Miviludes
La cour administrative d’appel de Paris a rendu le 7 décembre 2017 un arrêt signifiant que la fasciathérapie ne doit plus figurer dans le guide Santé et dérives sectaires édité en 2012 par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). C’est la conclusion d’une procédure menée conjointement par l’association FasciaFrance et la société Point d’appui. La Miviludes doit donc effacer toute mention de la fasciathérapie dans son guide.

La cour a estimé que “la Miviludes n’était pas en mesure de démontrer l’existence de dérives ou de risques de dérives sectaires, ni de situations de perte de chances pour les patients du fait de l’utilisation de la fasciathérapie par des masseurs-kinésithérapeutes”, rapport  e FasciaFrance. Elle a par ailleurs “jugé que l’approche globale du patient telle que proposée par la fasciathérapie ne pouvait être retenue pour justifier de l’existence ou d’un risque de dérives sectaires, ainsi qu’une perte de chances pour les patients”.

L’association se “réjouit” de cette décision de justice qui vient selon elle corriger une “erreur d’appréciation et de jugement de la Miviludes concernant la fasciathérapie” et “rétablir l’honneur des centaines de professionnels de santé qui exercent quotidiennement la fasciathérapie dans le respect de leur métier et la confiance des patients”.

Vous pouvez consulter l’arrêt de la cour d’appel de Paris en cliquant ici

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...