Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1505 - 25/10/2017
Sportifs
Attention aux compléments alimentaires
Sous forme de gélules, poudres, boissons… Les adeptes du culturisme et de la musculation ne sont pas les seuls à en consommer : selon une étude publiée en 2012, la consommation de compléments alimentaires visant l’augmentation de la masse musculaire ou la diminution de la masse graisseuse concernait un quart des adolescents inscrits en clubs de sport ! Or dans un rapport de 100 pages sur le sujet [1], l’Anses souligne que “les consommateurs sont très peu susceptibles de bénéficier d’un encadrement médical ou de conseils de professionnels de santé”. D’où le danger.
Près de 50 cas d’effets indésirables potentiellement liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été signalés entre 2009 et février 2016. Il s’agissait essentiellement de troubles cardiovasculaires (tachycardie, arythmie et même AVC) et psychiatriques (anxiété, nervosité). 15 cas impliquaient des produits achetés sur Internet.
Dans certains, l’Anses a trouvé des substances interdites à la vente : stéroïdes anabolisants (qui peuvent être impliqués dans des maladies du cœur), clenbutérol (qui peut déclencher tachycardie, ischémie, palpitations…) ou encore sibutramine (dont l’autorisation de mise sur le marché a été suspendue en 2010 parce qu’elle augmente les risques de complications cardiovasculaires).
Pour ce qui est des substances autorisées comme la caféine, l’Anses rappelle que des effets secondaires néfastes peuvent survenir aussi, par exemple si elle est associée à une prise d’éphédrine ou de DMAA (un stimulant). Il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive.
Source : Le Figaro Santé
[1] À télécharger en cliquant ici