Se former, s'informer, s'entourer...

1res journées dacquoises de rééducation : La santé des musiciens

Michel Boutan
Kiné actualité n° 1385 - 11/12/2014

Organisées par l'Association dacquoise des kinésithérapeutes enseignants (ADKE) les 16 et 17 mai derniers, ces journées scientifiques ont réuni des médecins, chirurgiens et rééducateurs experts dans le domaine de la médecine des arts, qui ont pu échanger sur leurs pratiques. Les musiciens, professionnels ou amateurs, présentent souvent des pathologies spécifiques à leur art. Leur prise en charge médicale et rééducative est souvent longue et complexe. Mais ces troubles peuvent également se produire chez des patients non musiciens ! Voici un résumé de deux interventions que nous avons trouvées particulièrement intéressantes.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Kinésithérapie du syndrome d'apnée du sommeil

Bertrand Selleron Kinésithér Scient 2018,0601:17-20 - 05/09/2018
Le traitement actuel du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) repose essentiellement instrumentaux tels que la ventilation à pression positive continue ou la prothèse d'avancement mandibulaire.
La kinésithérapie du SAOS est, au...

L'expertise en rééducation de la main

Le Lardic Claude Kinésithér Scient 2018,0601:31-35 - 05/09/2018
Les techniques de rééducation évoluent en même temps que les progrès médicaux en diagnostic et en chirurgie. Dans les soins de la main, il y a une forte demande d'une prise en charge spécifique très adaptée aux nombreuses pathologies et aux...

Bilan de la paralysie radiale

David Rifkin, Thierry Marc Kinésithér Scient 2018,0601:61-62 - 05/09/2018
Le nerf radial est une branche terminale postérieure du plexus brachial. C'est un nerf mixte dont le contingent moteur est le plus important. Sa lésion est le plus souvent d'origine traumatique et le tableau clinique varie suivant le niveau.